Connect

Carnets de voyage - Argentine #3, Salta la Linda et Mendoza

Salta - Titre

On quitte progressivement la jungle de San Ignacio pour se diriger vers le grand ouest argentin, la province de Salta est à plusieurs centaines de kilomètres des misiones. Il nous faudra plus d'une dizaine d'heures de bus pour rejoindre Salta la belle.

Le voyage

Pour traverser d'est en ouest l'argentine, il n'y a pas beaucoup de solutions, soit prendre l'avion (qui passe par Buenos Aires), soit prendre les cars. On a opté pour les cars, on n'avait pas 2000€ à consacrer à l'avion. Le voyage dure quasi 20h en comptant les correspondances: on a changé 3 fois de véhicule. En Argentine, les compagnies de bus sont bien plus développées que chez nous, les cars sont top. Pour les longues distances, on a droit à des bus couchette(cama) ou sièges inclinables (semi-cama), un peu l'équivalent de nos trains de nuit.

Bus Semi-Cama  Salta - Gare routière

La seule chose que l'on peut dire, c'est que le voyage est long... Très long! On a droit à des films en espagnol sur des écrans communs: j'ai pu voir le grand film Battlefield ou Mary à tout prix. Ils proposent des plateau repas assez bien fournis. C'est pas la première classe Air-France mais c'est quand même bon!

Route San Ignacio - Salta

On part donc de San Ignacio le matin à 10h30 et nous arrivons à Salta à 7h. On n'est pas vraiment frais mais notre objectif est de récupérer notre voiture de location. Nous partons ensuite faire le tour des différentes vallées au nord et au sud de la région.

Salta

Nous sommes restés 2 nuits à Salta: la première au retour de la boucle du sud et la seconde en revenant de la boucle nord. Nous en avons profité pour découvrir un peu la ville. Il y a plusieurs choses chouettes à faire dans la ville! Mon seul regret est d'avoir loupé le train des nuages: le trajet dure une journée complète et ça à l'air magnifique, hélas, le train ne roule pas tous les jours et les dates ne coïncidaient pas avec nos jours libres.

Salta - La basilique  Salta - La basilique - Autel

Musée d’Archéologie de Haute Montagne (MAAM)

Ce musée fut créer suite à la découverte de trois momies d'enfants incas. C'est effroyable, les momies sont incroyablement bien conservées, on dirait presque qu'elles sont vivantes. "Rascar Capac n'est pas loin". Dans le musée, on découvre un peu de choses sur la vie des incas et leurs coutumes. Il y a des explications en français.

Salta - MAAM - Intérieur  Salta - MAAM - La Doncella

Teleférico San Bernardo

On peut prendre pour quelques pesos un téléphérique qui monte les voyageurs sur la colline San Bernardo dominant tout Salta. L'endroit est hyper paisible et rafraîchissant. C'est assurément un endroit à faire. Il y a là-haut un amphithéâtre pour des spectacles, des restaurants et des buvettes. La ballade est sympathique et rafraîchissante: on se promène au milieu de fontaines et cascades artificielles, ce qui est fortement agréable par ce temps !

Salta - San Bernardo

La ville

La ville est très jolie, on a une architecture coloniale, on est loin des cabanons de Puerto Iguazu. La grande place (où se situe le MAAM) est très jolie, on peut, à l'heure de sortie des écoles apercevoir, à l'instar du Japon, les étudiants sortir en uniforme des toutes les couleurs! L'ambiance dans la ville est plutôt paisible, les gens ne sont pas stressé. On voit plus les policiers siroter leur maté que de coller des amendes.

Salta - Passage à niveau Salta - croisements

Dans la ville, la majorité des places de parking est payante. Il y a des personnes qui surveillent les places. Lorsque vous vous garez, ils posent un papier sur votre pare-brise et vous payé en partant. D'ailleurs, cette même personne vous demande de ne pas serrer le frein à main de la voiture, ainsi, ils peuvent déplacer et tasser les voitures pour libérer des places.

Le logement

Nous avons dormi deux nuits à Salta, dans deux auberges différentes. La première nuit était réservée au Sol Huasi Hostel , une vraie auberge de jeunesse à l'occidentale: des dortoires, des animations le soir et des visites guidées. C'était correct pour le prix, même si la propreté n'était pas forcément au rendez-vous.

Pour la seconde et dernière nuit à Salta avant le départ pour Mendoza, on a opté pour une auberge pas trop loin de la gare de bus. La localisation de 7 Duendes était optimale: 500m à vol d'oiseau des bus, et à 15 minutes à pied du centre! La chambre était correcte mais les douches communes moyennes.

La Casona del Molino

C'est assurément la bonne adresse de la ville: il s'agit d'une peña un peu excentrée et loin de la foule et des touristes. Ici, on peut savourer un asado: le BBQ argentin avec de la viande succulente! On a pris le taxi pour nous y rendre. On n'avait pas le courage de marcher 45 minutes.

Salta - La Casona del Molino

Le repas pour deux personnes avec boisson nous a coûté 227 $ARG. Pas très cher pour l'un des meilleurs resto de la ville!

Mendoza

On part de Mendoza à 21h par le semi-cama "Fletcha Bus". On a un changement à 1h25 à Tucuman et on repart joyeusement pour 13h de bus. L'arrivée à 16h45 fait plaisir. D’autant plus que sur la seconde partie du voyage, on n'a pas eu droit de manger. Aucun service de sandwich: la disette totale!

Route Salta - Mendoza

La ville est connue pour ses vignobles: ici, la température n'a que peu de variation, c'est un temps idéal pour les vignes. Le seul problème, c'est l'eau, Mendoza se situe dans une région plutôt désertique. Les fondateurs de la ville, des moines, ont imaginé tout un système de canaux pour alimenté la ville et les environs en eau. La végétation est luxuriante luxuriante et une certaine fraîcheur s'échappe des canaux. C'est une ville très agréable à parcourir malgré la chaleur. On peut aller sur le toit terrasse de la mairie pour avoir une vue panoramique de la ville. C'est vraiment une visite accessoire: c'est plutôt bof, autant aller au cerro de la gloria

Mendoza - Les toits  Mendoza Maïtika

Mendoza n'est pas une destination obligatoire, mais ça permet de faire une bonne coupure entre Salta et Bariloche, notre prochaine destination. Nous avons réservé nos chambres au Casa Pueblo Hostel. Le personnel était super gentils, ils nous ont donné plein de conseil pour visiter les bodegas du coin.

Cacheuta et les sources thermales

Mendoza est à mi-chemin de notre périple, on a donc décidé de profiter d'une journée sans visite, sans stress, que du repos dans les sources thermales. Pour y aller, il faut prendre un bus (départ toutes les heures à partir de 9h30). Et là, ça ne rigole plus, on se retrouve dans un parc aquatique en plein air (il faut 35°C au soleil), les bassins sont remplis avec de l'eau de différentes températures. C'est un pur bonheur.

Mendoza - Cacheuta  - Bains chauds  Mendoza - Cacheuta  - Geyser

Attention, il n'y a pas grand chose à faire à faire autour, si ce n'est un pont de lianes et un vendeur de glaces et le premier bus de retour est à 18h45 - Il faut vraiment réserver le retour le matin, c'est la guerre pour rentrer le soir.

La bodega Los Toneles

C'est l'une des bodegas que l'on nous a conseillé. On a rejoint le lieu par taxi, on avait vraiment la flemme de prendre un bus. Cette bodega a tout pour accueillir les touristes: l'accueil est top, la salle de dégustation est opérationnelle pour recevoir un (voir deux) bus entiers. C'est intéressant de voir les techniques de vinification plus industrielles. La visite est en anglais. On peut goûter quelques vins et on repart avec un petit diplôme :)

Mendoza - La bodega Los Toneles - Futs  Mendoza - La bodega Los Toneles - Cave

Le Cerro de la Gloria

En sortant de la bodega, on en a profité pour reprendre un taxi et aller au Cerro Gloria: la montagne qui surplombe la ville. La point de vue sur la ville est sympa. Au sommet, il existe un monument dédié à l'indépendance du pays (Belgrano et compagnie)  Il y a un zoo pas loin, on n'y est pas passé. Par contre, en descendant, on a coupé par le parc des roses. C'est vraiment joli. Le long du canal se trouve un jardin à l'occidental comportant des centaines de roses . On est tombé en plein dans la floraison, ça sentait merveilleusement bon.

Mendoza - Cerro de la Gloria

Bilan financier par personne

Car M. Horianski vers Posadas 23 $ARG
Car Via Bariloche semi-cama vers Resistencia 166 $ARG
Car Tigre Iguazu semi-cama vers Salta 293 $ARG
Sol Huasi HostelAvis yelp121 $ARG
7 Duendes (nuit + petit déjeuner)Avis yelp 65 $ARG
MAAMAvis yelp 40 $ARG
Car Flecha Bus semi-cama vers Tucuman 157 $ARG
Car Flecha Bus semi-cama ver Mendoza 516 $ARG
Casa Pueblo HostelAvis yelp170 $ARG / nuit
Bus Buttini vers Cacheuta 23 $ARG
Parc thermalAvis yelp70 $ARG
Bodega Los TonelesAvis yelp40 $ARG
Repas + glaces + eau + cocktails 820 $ARG
Taxi 58 $ARG
Total des 4 jours 2639 $ARG

Commentaires