Carnets de Voyages – Maroc #2 – Le désert du Sahara à Merzouga (par dromadaire)
Pour faire suite aux deux articles précédents (Essaouira et la préparation au voyage), place à mon second coup de cœur marocain: le désert du Sahara. Forcément, ça fait toujours quelque chose de s'enfoncer dans cette immensité de sable. Mais ce n'est rien par rapport à mon numéro 1 qui arrivera dans les jours qui arrivent.
Pour faire suite aux deux articles précédents (Essaouira et la préparation au voyage), place à mon second coup de cœur marocain: le désert du Sahara. Forcément, ça fait toujours quelque chose de s’enfoncer dans cette immensité de sable. Mais ce n’est rien par rapport à mon numéro 1 qui arrivera dans les jours qui arrivent.
Le désert, il y a plusieurs points accessibles plus ou moins connus par les touristes. Nous avons choisi de partir à dos de dromadaire à partir de Merzouga. Un bled aux frontière du réel. La route pour aller aux confins de la civilisation ça ressemble à ça:
Une route goudronnée au milieu d’une steppe aride où l’on croise quelques villages en sable. Après 5 minutes de route sur un chemin de terre, on arrive enfin à l’hôtel qui organise le bivouac.
Et là le voyage commence. La montée sur le dromadaire est assez impressionnante et s’en suit 1h15 de randonnée à dos de quadrupède. Nous avions deux guides avec nous, chacun gérait quatre dromadaires.
Alors la ballade c’est joli, les dunes, le sable tout ça, c’est sympa. MAIS le dromadaire, c’est comment dire: « Casse-couilles », au premier sens du terme. 10 minutes c’est sympa, 20 minutes ça commence à piquer, 30 minutes c’est l’enfer, 45 minutes, on est anesthésié.
Mais ça vaut le coup.
Lorsque nous sommes enfin arrivés, à notre grande surprise, le bivouac était très luxueux: une cuisine, des WC, une douche et des tentes pour dormir. Que du bonheur. Les inquiétudes liées à une tourista foudroyante furent balayées à la vue de la cabane au pied de la dune! Nos hôtes étaient vraiment très gentils, rien à redire sur le service et sur la prestation, vraiment, si vous devez partir faire un tour dans le désert, allez chez Hassane Merzouga, c’est du très bon!
Le repas du soir fût comme d’habitude au Maroc: copieux: salade marocaine en entrée; tajine en plat et fruits en dessert. Je peux vous certifier qu’après deux semaines au Maroc, vous pourrez plus ingurgiter de Tajine / couscous! Après le repas, on a eu droit à une petite animation par les occupants du bivouac, de la musique traditionnelle et des chants. Vraiment très mélodieux, je regrette de ne pas les avoir enregistré.
Puis les gens vont se coucher. Et là le silence. C’est inimaginable. Pas un bruit de bestiole, pas un gramme de vent. Rien, c’est à la fois beau et angoissant. C’est vraiment cette impression d’isolement que je retiendrait de ce lieu. Je n’avais jamais ressenti ça. C’est épique et chaque personne devrait avoir vécu ça dans sa vie. Sans compter qu’avec le ciel dégagé, vous pouvez apercevoir une pluie d’étoiles filantes!
Mais le matin pique. Réveillé à 6h30 pour voir le levé de soleil sur les dunes… qui étaient embrumées, donc rien à voir pour nous, c’est dommage, mais je suppose que ça doit être joli!
Alors quoi dire réellement sur le Sahara? Et bien pour moi ce n’est pas vraiment ces grosses dunes du Pylas alignées qui m’ont fait frémir, c’est plutôt que dans cet amas de sable, on se sent tout petit, vraiment tout petit…Et que finalement on est pas grand chose…
On a fait appel à Hassane Merzouga pour le bivouac dans le désert: 300dh ~ 27€- Ouioui! moins de 30€ la balade à dromadaire, le repas et la nuit. Si vous désirez boire autre chose que de l’eau, il faut le prévenir à l’avance!