L’observatoire de Jolimont à Toulouse: la tête dans les étoiles!

Observatoire Jolimont Toulouse - Visite guidée

Jeudi dernier, j’ai pu participer à une visite de l’observatoire de Toulouse, situé non loin de la station de métro Jolimont. Je dois l’avouer, c’était un petit moment de bonheur!

Observatoire de Jolimont - Toulouse - Plan accesObservatoire de Jolimont - Toulouse - Entree Observatorie Google Street View

Pour faire simple, l’observatoire est maintenant le rendez-vous des passionnés d’astronomie toulousains. Il n’y a plus aucune grande étude scientifique dans cet observatoire. La raison? Tout simplement parce que notre belle ville de Toulouse est devenue trop lumineuse et qu’il est devenu très compliqué de voir les astres de façon poussée dans ces conditions…

Observatoire de Jolimont - Toulouse - Telescope

L’observatoire date du 19ème siècle et est entretenu / restauré de nos jours par la Société d’Astronomie Populaire (la SAP). Une association loi 1901 qui s’occupe du bon fonctionnement de l’observatoire: du maintien en état des lunettes et télescope ou tout simplement l’organisation de visites guidées et animations autour des étoiles.

Observatoire de Jolimont - Toulouse - Lunette de 38

Nous avons visité trois coupoles qui contiennent forcément chacune un télescope ou lunette… dont une en fonctionnement! Ainsi nous avons pu regarder Jupiter comme jamais! Avec mon petit iPhone, j’ai pas pu prendre de photos de la planète mais ça donnait à peu près ça :

Observatoire de Jolimont - Toulouse - Jupiter et ses satellites

C’est tout petit et déjà super détaillé, voir ça en direct, c’est magique!

Observatoire de Jolimont - Toulouse - Lunette méridienne 2Observatoire de Jolimont - Toulouse - Lunette méridienne 1

S’est suivi une explication de la lunette méridienne, un appareil de toute beauté, je ne vais pas expliquer l’intérêt de ce genre de choses car le guide est vraiment intéressant et je vous laisse le bonheur de découvrir tout ça! Restent ensuite une lunette « carte des étoiles » qui a servi fin 19ème à photographier le ciel et un télescope plus récent , qui est encore en restauration mais qui devrait, dans un futur proche être remis en service.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site de la SAP. Je vous laisse, je vais de ce pas me relire L’étoile Mystérieuse et Objectif Lune!


Adresse de l’observatoire:
Société d’Astronomie Populaire de Toulouse
1 Avenue Camille Flammarion, 31500 Toulouse

Informations:
Visite guidée en groupe: 4€ / Personne
Observation des étoiles: toutes les semaines le vendredi soir!
Le parc autour des coupoles est publique et donc ouvert gratuitement en journée!

About the author