Latria chez Domina Games – Les astres ne font pas de plis
Lors de mon voyage au japon de 2014, j’ai ramené plusieurs jeux de société (Moteneba, Trick or Trick) et il m’en reste un sous la main : une petite pépite ludique quasi introuvable en occident nommée Latria.

Latria est un jeu de plis à l’instar de mon chéri Skull King. Il s’agit du premier jeu de Domina Games qui a sorti entre autres Night Clan que l’on a pu trouvé sur Kickstarter en 2017.
Direction les étoiles
Le concept est simple : il y a quatre familles de cartes :
- 29 cartes « Soleil » de valeurs 2 à 30
- 29 cartes « Lune » de valeurs 12 à 40
- 29 cartes « Polaris » de valeurs 22 à 50
- 3 cartes « Eclipse » de valeurs 1,11 et 21
Sur chaque carte sont présents des gemmes qui correspondent aux points de victoire. Celui qui en a le plus gagne la partie

On mélange les cartes et on en distribue 10 à chaque joueurs. Puis on effectue un draft en sélectionnant une carte et en passant les cartes restantes à son voisin de gauche jusqu’à avoir 10 cartes sélectionnées.
Au début du tour, on va tirer une carte de la pioche et la placer au centre de la table. Cette carte fera office de couleur demandée et de « lot » pour le gagnant de la manche.
Eclipse totale
Les joueurs vont tous sélectionner de leur main une carte face cachée et vont la dévoiler en même temps. On effectue la résolution dans cette ordre :
- Si au moins une carte éclipse est en jeu, les cartes Lune, Soleil et Polaris valent 0.
- On calcule la valeur des cartes pour chaque famille (y compris la carte centrale). La famille avec la valeur la plus haute est déclarée gagnante
- Le joueur qui a posé la carte la plus forte de la famille gagnante remporte sa carte mais aussi la carte centrale si elle est moins forte que sa carte (ainsi que les cartes qui peuvent être au dessous de la carte centrale)
- Les joueurs qui ont posé une carte de la même famille que la carte centrale remporte leur carte si elle a une valeur inférieure à celle de la carte centrale.
- Les cartes non ramassées sont placées au centre de la table et serviront de lot pour la prochaine manche.
On recommence pendant 10 tours.

Stratégies astrologiques
Latria est un un jeu très fin : je trouve qu’il y a trois points forts dans ce jeu :
- la partie draft en début de partie, on sait à peu près quelles cartes sont aux mains des autres joueurs. J’ai beaucoup joué à Latria à trois joueurs et ce draft rend le jeu très calculatoire.
- les éclipses qui renversent complètement le jeu. Placées au bon moment, elles sont dévastatrices.
- l’équilibre à trouver entre jouer des cartes fortes de la couleur demandée pour ramasser le pot central ou bien joueur petit et sauver les gemmes de ses propres cartes.
Des étoiles dans les yeux
Latria possède une direction artistique parfaite. Les cartes sont illustrées de façon magistrale et on retrouve la touche de l’illustrateur dans tous les jeux de Domina Games, il suffit d’aller faire un tour sur leur site pour s’en rendre compte. C’est le style de dessin qui m’a fait acheté le jeu et non le gameplay.
Latria est le mélange parfait entre mon amour pour les jolis dessins et ma passion pour les jeux de société.

Latria (2014) |
|
2 Commments