Bunny Kingdom in the Sky, chez IELLO, les lapins ont la tête dans les nuages
Chérie est fan des lapins et lorsque j’ai vu qu’un jeu de société où l’on devait gérer un royaume de lapin sortait à Essen 2017, j’ai tout de suite sauté sur la boite. Au dernier festival du jeu de Cannes, j’ai pu mettre la main sur sa première extension : Bunny Kingdom in the Sky où nos lapinous partent à l’assaut du Grand Nuage.
J’ai déjà longuement parlé de Bunny Kingdom de Richard Garfield il y a quelques mois. J’avais critiqué alors que l’on faisait rapidement le tour. Qu’en est-il pour Bunny Kingdom in The Sky ?
En route pour les nuages
L’extension Bunny Kingdom In The Sky est composé principalement d’un nouveau plateau de jeu représentant le Grand Nuage. On le pose à coté du plateau principal. On va donc pouvoir maintenant déployer nos lapinous sur deux espaces différents. Ce nouveau terrain de jeu va ajouter de nouvelles resources pour faire des combos encore plus gros.
The Great Cloud
Le plateau Grand Nuage apporte avec lui un nouveau type de ressources : les ressources légendaires à base de licornes, éclairs ou oeufs de dragons. En premier lieu, elles permettent à l’instar des autres ressources d’augmenter la valeur des fiefs. Mais aussi de rapporter des points en fin de partie.
Pour faire communiquer nos fiefs situés dans le ciel et sur terre, deux nouveaux moyens apparaissent : il y a tout simplement l’arc-en-ciel, et oui quoi de plus logique que de grimper sur un arc-en-ciel pour rejoindre la terre ferme ? L’arc-en-ciel agit comme le relais aérien du jeu de base: les deux fiefs reliés sont considérés comme un seul grand fief.
Nous avons ensuite les cheminées… On va placer un jeton cheminée dans un fief du Grand Nuage. Dorénavant, chaque fief du continent pourra utiliser une des ressources de ce fief au moment du décompte des fiefs. Ce jeton est vraiment fort: il rajoute au minimum 1 point par fief du continent ! (C’est même certainement bien trop fort comme carte, on n’a pas encore assez de partie pour savoir si cette carte fait gagner le joueur qui la pose).
Le commerce
Un des ajouts de l’extension Bunny Kingdom In The Sky est une nouvelle manière de gagner des carottes d’or : on va maintenant gagner de l’argent pendant la partie. A la fin, on va multiplier le nombre de sous en poche par le nombre de resources de luxe et merveilleuses que l’on possède…
On peut rapidement dépasser les 40 points avec le commerce, ce n’est pas à négliger !
Carottadelles for the win
Maintenant nous alors pouvoir construire des chateaux à 5 tours ! C’est le genre de cartes à ne surtout pas laisser passer. Mais attention, cette carottadelle n’ajoute pas 5 tours au fief mais donne une valeur minimale de 5 au fief.
Les 5 royaumes
Bunny Kingdom in the Sky ajoute aussi une nouvelle couleur, on peut maintenant jouer jusqu’à cinq pour encore plus de bazar. A quatre joueurs on pouvait voir passer deux fois certaines cartes, à cinq c’est terminé !
Alors on décolle ?
L’extension Bunny Kingdom In The Sky apporte son lot de nouveautés et c’est pas mal du tout. Le fait d’avoir ajouter un nouvel axe de scoring est vraiment un plus.
Mais j’ai des doutes sur l’équilibrage de certaines cartes. Comme dit un peu plus haut, les cheminées sont bien trop fortes par rapport aux autres cartes.
Par exemple le combo cheminée + carottadelles, une cheminée vaut tout de suite 5 carottes d’or pour deux cartes posées. C’est tout bonnement hallucinant.
Mise à part cette erreur de parcours, l’extension Bunny Kingdom In The Sky marche bien et on a envie d’y revenir. On est maintenant tenté de faire de petits fiefs qui rapportent beaucoup plus de points en beaucoup moins de cartes : un changement de stratégie qui renouvelle bien le jeu.
Dans Bunny Kingdom, on faisait rapidement le tour du jeu mais les différentes options proposées par Bunny Kingdom in the Sky rendent le jeu plus stratégique sans pour autant entrer dans une salade de points incompréhensible. On valide.
Bunny Kingdom in the Sky (2019) |
|
Un commentaire