Night Clan chez Domina Games : planque tes filles pour éviter les trolls.
Il y a quelques semaines, on parlait de Latria, un très bon jeu de plis ramené directement du japon dans mes valises. Domina Games est un éditeur prolifique. En 2017 on a pu participer au financement sur Kickstarter de la localisation occidentale d’un jeu sorti en 2014 au Japon : Night Clan.
La nuit tous les Trolls sont gris
La thématique de Night Clan est assez spéciale : on quitte les astrologues de Babylone de Latria pour un conte scandinave.
Dans la ville septentrional de Bergen, un richissime duc vivait entouré de ses sept filles. Un jour un homme lui prédit qu’à la nuit tombée, un troll -une créature de la foret- viendrait en ville lui subtiliser ses filles et ses richesses.
Chaque joueur prend la place d’un duc et va devoir cacher ses filles et trésors dans différents lieux de Bergen afin d’échapper au troll. En utilisant un soupçon d’herbes magiques et quelques mercenaires, la nuit devrait bien se passer…
On place au milieu de la table des cartes lieu. Ces lieux on un certain nombre d’emplacements disponibles.
Chaque joueur récupère un jeu identique composé de 13 cartes.
- 7 cartes filles de valeur 1
- 2 cartes trésor de valeur 2
- 2 cartes veilleur de valeur -1
- 1 carte Troll de valeur -1
- 1 carte Gui de valeur +1
Ils en pioche trois. On peut maintenant commencer la partie.
Cache-cache
Chacun leur tour les joueurs vont poser deux cartes : deux sur un seul lieu ou une sur deux lieux. Attention Les lieux doivent encore posséder des emplacements disponibles. Selon les cartes jouées, des effets vont s’appliquer.
Jouer une carte fille
Carte posée face visible. Elle rapporte 1 point au lieu auquel elle appartient. Les cartes filles sont les cartes à jouer “par défaut” pour remplir un lieu. Elles n’ont pas de pouvoir mais rapportent des points.
Jouer une carte Trésor
Carte posée face cachée. Elle rapporte 2 points au lieu auquel elle appartient. Les cartes trésors sont le meilleur moyen de marquer des points
Jouer une carte Troll
Carte posée face cachée. Si le Troll est présent sur un lieu, le lieu ne rapporte aucun point. Peut être contré par le Gui
Jouer une carte Gui
Carte posée face cachée. Si le Gui est présent sur un lieu en temps qu’un Troll, le pouvoir du Troll est désactivé. (Mais le Troll pénalise quand même de 2 points). Si il n’y a pas de Troll, le Gui est défaussé.
Jouer une carte Veilleur
Carte posée face visible. Le veilleur va mettre un peu la zizanie dans le jeu en effet un joueur va pouvoir réaliser une des deux actions suivantes en plaçant son veilleur sur un lieu:
- Déplacer une de ses cartes déjà en jeu vers ce lieu.
- Déplacer ailleurs une carte d’un autre joueur du lieu
For the watch
Je trouve l’idée de poser des cartes face visible et d’autres face cachée brillante. Lorsque l’on joue la première fois, on se dit “pourquoi pas” mais rapidement on voit les possibilités et les coups tordus que l’on peut faire.
Jouer une carte veilleur et attirer vers le lieu le Troll posé précédemment pour bloquer un joueur est des plus subtiles.
Les belles de Bergen
Le conte dit que les filles du Duc sont jolies, mais il n’y a pas qu’elles : Night Clan possède à l’instar de Latria une direction artistique exemplaire. Toutes les cartes sont magnifiques, les lieux sont superbement glauques (non je ne cacherai pas ma fille dans des endroits pareils). On peu juste se demander pourquoi personnifier le Gui en une petiote totalement moé (enfin pas tant que ça). Une fois encore Asahiro nous a dessiné des petits chef-d’oeuvres.
L’édition kickstarter n’est pas en reste non plus : la qualité des cartes est vraiment bonne. La boite possède du vernis sélectif et on a eu droit à une version alternative de l’illustration de la boite.
Night Clan (2018) |
|