The Island of El Dorado : c’est bien, mais pas suffisant.
The island of el Dorado fut ma déception 2018, ce jeu a créé un petit buzz lors du financement participatif de juillet 2017. Je suis assez faible lorsqu’un éditeur sort l’artillerie lourde au niveau matériel et cette faiblesse m’a perdu. Nous allons voir pourquoi.
Aussi brillant que le trésor de Cortés
The Island of El Dorado fut financé sur Kickstarter en 2017. Nous avons reçu nos copies quelques mois après. La première chose que l’on peut dire en voyant le jeu, c’est qu’il est magnifique, mais vraiment : le design de la boite est exceptionnel, les meeples sont découpés au rasoir, les temples maya sont impressionnants et les cartes de jeu sont illustrées à la perfection. Cette édition sent la qualité ! On a l’impression de toucher à une oeuvre d’art.
Concrètement The Island of Eldorado est un jeu d’exploration, de développement et d’affrontement : On commence tous sur une même tuile A notre tour, on va pouvoirs déplacer explorer l’ile grâce à notre héros et récolter des resources. Avec ces dernières, on va pouvoir recruter des paysans-soldats ou améliorer nos infrastructures ( un fort pour la défense ou une ferme pour la production).
Le but du jeu est très simple : Prendre possession des 3 sanctuaires mayas de l’ile et du sanctuaire caché dans la caverne.
Au début de son tour, un joueur va lancer deux dés : un dé sera affecté au déplacement du héros et un autre à la récolte. Puis il effectuera les actions suivantes :
Exploration et déplacement
Le dé de déplacement indique le nombre de tuiles que l’explorateur peut parcourir (si je fais 5, je peux avancer de 5 cases au max). Lorsque le héros arrive en bord de carte, il va pouvoir explorer en prenant une tuile et la placer à coté de sa tuile où se situe son héros et ainsi agrandir le plateau de jeu.
Récolte
Le dé de récolte indique le nombre de resource que le joueur va pouvoir prendre. Les types de resources disponibles à la récolte sont désignés par les tuiles occupées par les soldats, ferme et héros.
Actions facultatives
Le joueur va pouvoir enfin effectuer diverses actions facultatives : recruter, construire des défenses et des fermes ou prendre possession d’un sanctuaire.
A noter qu’un joueur peut à n’importe quel moment, que ce soit son tour de jeu ou celui d’un autre joueur déplacer ses unités (en payant un coût).
Win-win
Dans The Island of El Dorado, il existe une grande part d’affrontements qui se résolvent aux dés : on lance un dé par unité présent dans la bataille. Celui qui a le meilleur score remporte la mise, et il s’agit d’une double sanction pour le vaincu : il perd TOUS ses paysans et si son héros est présent dans les unités vaincues, il doit donner la moitié de ses cartes ressources au vainqueur. Et en plus il se retrouve déporté très souvent à l’autre bout de la carte.
Attention, il faut tout de même nuancer : le joueur attaqué peut décider de déplacer ses unités juste avant le combat en payant un coût. Ca permet soit de renforcer sa position ou soit d’éviter le combat en fuyant mais encore faut-il pouvoir payer le coût de déplacement.
il y a donc une espèce de montée en puissance des armées qui peuvent devenir rapidement problématiques : plus t’as d’unités, plus t’as de dés, plus t’as de dés, plus tu as de chance de remporter le combat. Par exemple, à Scythe, plus on a d’unités engagées dans le combat, plus on va jouer de cartes et donc est virtuellement plus fort, mais le joueur vaincu ne perd pas grand chose, ça le ralenti tout au plus alors que dans El Dorado, souvent c’est la fin pour lui.
La fontaine de jouvence de la mort
La fin de partie s’éternise énormément car pour gagner il faut avoir fait trois offrandes sur les sanctuaires mayas et trouver le sanctuaire caché dans la grotte. Le problème de l’exploration de la grotte est la force des monstres qui s’y trouvent : on peut rencontrer des Géants à 4 dés d’attaque, mieux vaut être bien préparé pour affronter les créatures souterraines.
Le pire étant la défaite contre un monstre, on se sépare de la moitié de nos cartes et on est expulsé en dehors de la grotte… La partie peut durer une éternité : il faut alors récolter pour reconstruire une armée, retourner dans la grotte en plusieurs tours etc…
Ajustements mineurs
Une règle optionnelle est proposée : au lieu de lancer deux dés, on en lance qu’un et on prend la valeur du dessus et du dessous du dé comme référence pour les valeurs de déplacement et de récolte, ainsi tous les joueurs ont 7 points de dés. C’est déjà beaucoup mieux, j’ai vu quelques parties où au premier tour un joueur fait moins de 3 en dés… la partie commence mal voir est déjà perdue pour lui et il subit la partie.
Moyen mais le meilleur reste à venir
C’est donc une déception pour moi. J’avoue : j’ai lu les règles du jeu en diagonal et je m’étais fait comme idée que The Island of el Dorado serait un Colon de Catane en mieux. Catane n’est pas un jeu que j’affectionne particulièrement, les dés ne sont pas une mécanique que j’apprécie.
L’extension the Thieves of El Dorado est passé sur kickstarter cette année, j’ai décidé de laisser une chance au jeu et j’attends de recevoir la nouvelle boite. Cette extension amène une nouvelle faction, un mode équipe et des tuiles « bonus » pour la grotte qui vont aider les joueurs qui osent explorer. De quoi un peu équilibrer l’exploration de la cave qui est vraiment fastidieuse. J’ai hate de tester tout ça.
The Island of El Dorado (2018) |
|