Perudo : du bluff avec des toucans
Je suis un adepte des jeux de bluff malins. Perudo est un jeu simple et accessible : avec cinq dés et un gobelet par joueur, vous pouvez passer des heures de plaisir.
Pérudo est la version moderne d’un jeu traditionnel chilien le « Dudo » (je doute en espagnol) Il est revenu sur le devant de la scène en 1994 sous le nom Liar’s Dice puis en 2003 il renoue avec ses origines latines en prenant le nom de Pérudo et retrouve quelques règles qui avaient été supprimés dans Liar’s Dice
Dans Perudo le gagnant est le dernier joueur a posséder au moins un dé.
Perudo est une victoire par élimination, un combat à mort si on peut dire. Un petit plaisir sadique quoi.
Dudo !
Chaque joueur touille son gobelet avec les dés dedans puis retourne son gobelet sur la table et enfin regarde secrètement ses dés. Chacun son tour, les joueurs vont devoir faire une estimation des dés présents en jeu.
« Je pense qu’il y a au moins 5 dés de valeur 6 »
Le joueur suivant pourra soit augmenter l’enchère, soit dire « Dudo » cela signifie qu’il met en doute la véracité de l’annonce précédente. Dans ce cas tous les joueurs révèlent leurs dés et on compte. Si l’annonce est bonne (dans l’exemple s’il y a 5 ou plus dés de valeur 6), le joueur actif perd un dé, sinon c’est celui qui a fait la mauvaise annonce qui sert un dé.
Paco Pakito
Les dés sont un peu spéciaux, en effet, le 1 est remplacé par des faces de toucans, les « paco ». Ce sont des jokers qui remplacent n’importe quelle valeur de dés.
Lorsque l’on fait une annonce, on compte les paco aussi , il est important de bien saisir le truc sinon les enchères vont mal se passer.
Toujours plus haut
Il y a 4 règles dans Perudo :
- On peut monter la valeur du dé (on passe de 3 dés de valeur 4 à 3 dés de valeur 5)
- On peut augmenter le nombre de dés (on passe de 3 dés de valeur 4 à 4 dés de valeur 4)
- On peut passer sur les pacos : pour utiliser les toucans comme valeur, on doit diviser le nombre de dés par deux et arrondir au dessus. (on passe de 5 dés de 3 à 3 pacos). Dorénavant, seuls les paco comptent dans les enchères. C’est risqué.
- On peut passer sur les valeurs. Lorsque l’on joue paco, on peut repasser sur la valeur numérique de son choix. Il suffit de multiplier le nombre de dés par deux et ajouter un. (on passe de 3 dés paco à 7 dés de 5)
De cette façon, les annonces grimpent toujours même lorsque l’on passe des chiffres aux paco et inversement.
Palifico ramucho
Lorsqu’un joueur n’a plus qu’un seul dé en main, il est Palifico. On effectue alors une manche spéciale : le joueur palifico annonce une valeur et les enchères s’effectueront uniquement sur cette valeur, les paco ne compte plus comme joker. Ça augmente grandement la difficulté et le risque.
Calzonne
Calza est le mot à dire pour valider l’annonce d’un joueur. Si l’annonce est exacte, le joueur qui a crié Calza gagne un dé, sinon il en perd un. N’importe quel joueur autre que le joueur faisant l’annonce peut annoncer Calza. Cette règle est la plus intéressante, la prise de risque est maximale mais le gain est énorme. Elle permet par exemple de se sortir d’une mauvaise situation. Attention toutefois, on désactive le Calza lors des duels sinon la partie s’éternise trop.
Bluff ou pas bluff
Ce jeu en entreprise est parfait, on apprend à mieux connaitre nos collègues, le bluff et la prise de risque sont des composantes parfois importantes de notre quotidien (j’ai parfois envie de crier Dudo en réunion lorsque des collaborateurs nous sortent des chiffres tellement hallucinants qu’ils ne peuvent pas être vrais).
Perudo est avec Love Letter le jeu auquel j’ai le plus joué. Pendant un an dans la salle de repos, on tapait nos gobelets sur la table tous les midis, on a même utilisé Excel pour noter les statistiques des victoires. Attention toutefois si votre salle de repos est silencieuse, oubliez le Perudo et orientez-vous vers le Skull qui est tout aussi bon mais sans bruits.