Isle of Skye Druides : du chaos au milieu des dolmens
J’aime Isle of Skye et forcément lorsqu’à Essen on a vu la sortie de Isle of Skye Druides, on s’est jeté dessus. La première extension Journeyman est tellement bonne qu’on en redemande encore. Mais cette fois-ci, le résultat est malheureusement beaucoup plus nuancé.
Cette extension Isle of Skye Druides, nous apporte un nouveau plateau commun, de nouvelles tuiles, des objectifs supplémentaires et une nouvelle phase de jeux.
Le dolmen aux tuiles
Nous avons donc le nouveau plateau en forme de dolmen qui trône au milieu de la table. Sur celui-ci, on dispose des tuiles “Dolmen” qui sont des tuiles particulières. Ces dernières sont soit des tuiles paysages habituelles (avec ou sans parchemin) soit des tuiles “tablette” qui permettent d’améliorer les actions que l’on peut faire dans le jeu (acheter deux tuiles en un tour ou payer moins cher l’achat de tuiles etc…). Ces tuiles dolmens ont un coût assez conséquent en fonction de la puissance de la tuile : ça peut aller jusqu’à 12 pièces d’or.
Après la phase d’achat habituelle on passe à la phase Druides. Dans l’ordre du tour on va pouvoir acheter une tuile druide ou piocher deux tuiles paysage dans le sac et en ajouter une à notre île pour 5 pièces d’or.
La chance du premier Druide
On voit rapidement le problème de cette extension Isle of Skye Druides : la phase d’achat des tuiles druides dépend uniquement de l’ordre de tour et… personne peut rien y faire. Certaines tuiles sont vraiment puissantes. En récupérer une en début de partie est un avantage quasi gagnant qui ruine le plaisir de jeu.
On entend souvent des exclamations désabusées lorsqu’une tuile super forte arrive en jeu.
Si au premier tour un joueur arrive à mettre la main sur la tuile dolmen qui permet d’acheter une de ses propres tuiles… C’est tellement fort qu’il est quasiment assuré de poser 2 ou 3 tuiles paysages par tour. Que dire de la tuile qui permet de payer moins cher les tuiles des autres joueurs ? Le joueur qui vend se retrouve avec moins d’argent que prévu et ça peut tuer une partie.
Je ne suis vraiment pas fan de cette extension Druides pour Isle of Skye. Elle apporte du chaos dans un jeu qui n’en demandait pas. Que penser d’un extension où le seul fait d’avoir de la chance vous donne un avantage majeur pour toute la partie ? Finalement de cette extension je ne vais garder que les nouveaux objectifs. En effet ils sont compatibles avec le jeu de base. Ce sera largement suffisant.
Contrairement à Journeyman, Isle of Skye Druides est disponible en France chez Fun Forge
Isle of Skye Druide (2018) |
|