Abella l’abeille de Tim Rogasch chez HABA, une référence du jeu 2 ans et plus.
On continue la découverte des jeux 2ans+ et en particulier la catégorie « Mes Premiers Jeux » de chez HABA. Après les papillons de Couleurs et Formes publiés dernièrement. Nous allons virevolter du coté des ruches avec Abella L’abeille, un jeu aussi malin que mignon.
Je suis tombé au hasard sur ce jeu: j’étoffe la ludothèque du Ludogîte des Curies avec des jeux enfants. Et au détour d’un prix cassé sur Vinted, je me suis retrouver avec ce jeu entre les mains. Comme tous les jeux de la gamme « Mes Premiers Jeux » de HABA, je fais tester à Junior qui est pile dans l’âge. Et bien vous savez quoi ? Abella l’Abeille remporte le combat contre Au chantier. Et autant vous dire que les camions benne ont la côte en ce moment.
Abella l’abeille et la fabrique à miel
Mais Abella l’Abeille a quelquechose de plus : la boite ! L’insert dans la boite sert le jeu. Il représente une ruche dans laquelle nous allons pouvoir entrer des jetons fleur qui vont ressortir en miel… MAGIE. Mais quel game design de génie ! Junior a tout de suite accroché: le coté ludique est juste exceptionnel. A l’instar d’une soupe des écureuils où l’on mélange la tambouille avec une vraie cuillère en bois, ça plait vraiment!
Deux modes de jeux sont présents dans la règle. Dans le premier on lance le dé de couleur et on prend un jeton fleur de la couleur correspondante. Puis on l’insert dans la ruche et on place le miel dans le pot de miel. C’est coopératif: lorsque le pot est plein, on gagne la partie. Dans le second mode de jeu, on place les jetons fleurs à l’envers, il va falloir les retrouver, une sorte de mémory. Ça complexifie beaucoup les choses.
Le petit twist, c’est que le dé possède une face « fleur fanée », quand on tombe sur cette fleur, on défausse un jeton… Ce qui peut entrainer la perte de la partie…. et l’apprentissage de la défaite mais surtout l’acceptation de la défaite. Element indispensable pour devenir un joueur respectable.
Paradoxalement, il y a moins de pression qu’avec le Verger et son terrible corbeau qui avance inexorablement vers les fruits. Avec Abella l’Abeille, ça inquiète moins Junior. On défausse un jeton fleur, ça n’a pas trop d’importance finalement, alors que faire avancer le corbeau, c’est compliqué. Peut-être lorsqu’il sera plus grand il assimilera « Moins de jeton = perte potentielle », mais à 2ans et demi ce n’est pas encore le cas.
Je me répète: le matériel sert grandement ce jeu, l’idée de former l’insert d’une telle manière qu’il retourne le jeton… C’est top ! Le seul point un peu négatif de Abella l’Abeille est justement cette petite abeille en bois, même si elle est mignonne et attire l’oeil, rapidement elle reste à coté de la boite et on ne l’utilise plus. Dommage, c’est un peu surproduit, on aurait pu économiser ça dans la production.
Abella l’Abeille est un des jeux du moment à la maison. Cette foutue face « fleur fanée » rend les parties différentes et amusantes pour Junior et moi. Tout est réuni pour passer un très bon moment !
Fiche technique
- Auteur : Tim Rogasch
- Illustratrice : Annika Sauerborn
- Editeur : HABA (2016)
- Temps de jeu : 10 minutes
- Âge: 2+
- Joueurs : 1-4