Couleurs et formes de Jutta Neundorfer chez HABA
Junior a un peu plus de deux ans et notre ludothèque s’étoffe de plus en plus avec des jeux 2 ans et plus (2+). Il existe plusieurs éditeurs possédant une gamme pour les 2-3 ans. On connais Djeco avec ses Little ou bien plus récemment Loki avec la soupe des écureuils ou le voyage de Toby. Mais aujourd’hui nous allons parler d’un jeu du leader du marché: Couleurs et formes de chez HABA.
Il s’agit d’un jeu illustré par Jutta Neundorfer (et certainement imaginé par une équipe de HABA).
Au niveau matériel, 3 plateaux joueurs, 15 pièces en bois et deux dés, 3 modes de jeux (nous on en a créé un supplémentaire). Comme dans la plupart des jeux HABA, on est dans le minimalisme et dans l’efficacité.
Concrètement comment on joue ?
Le but du jeu est de compléter les papillons en bois en posant des formes colorées dans les trous.
En fonction du mode de jeu, on va lancer l’un des dés : si l’on veut travailler la reconnaissance des couleurs, on lance le dé des couleurs, si on veut les formes, on lance le dé des formes: voilà vous avez compris le titre du jeu : Couleurs et formes !
Chez nous on joue avec les deux dés en même temps : on doit retrouver la pièce avec la bonne couleur et la bonne forme!
Pourquoi Couleurs et Formes est un jeu incontournable chez nous ?
Ce jeu est classe dans la gamme « mes premiers jeux » de HABA. En effet les règles sont simples certes… mais, il y a des règles tout de même. Cela permet d’appréhender la notion de règles dans un jeu. Mais aussi le hasard du dé. C’était assez compliqué au début mais en quelques parties la notion de résultat du lancer à appliquer sur le jeu est acquise.
A deux ans, nous n’avons pas encore intégré la notion de « gagnant ». On se contente pour le moment de remplir ensemble les plateaux de joueurs.
Concernant le matériel, c’est robuste. Les pièces en bois sont adaptées aux petites mains et il n’y a à priori aucun risque d’étouffement.
Couleurs et Formes est une variante du puzzle à trous: on place des formes dans les bons trous mais c’est le dé qui détermine quelle pièce mettre. Et mine de rien, ce n’est pas si intuitif que ça.
J’aime vraiment jouer à ce jeu avec Junior, je le vois littéralement évoluer au fur et à mesure des parties. Au début, ce qui était amusant était de placer les formes dans les trous, peu importe la couleur. Puis l’ajout du dé a donné un intérêt ludique supplémentaire, il a rapidement compris que le dé ajoutait une condition de pose. Maintenant on est à l’étape ou chaque papillon doit être rempli d’une couleur unique. On joue en coopératif, pas de gagnant, pas de perdant, juste de l’amusement!
Concernant les adultes, Couleurs et Formes n’a aucun intérêt ludique si ce n’est de partager un bon moment avec son enfant et ça… ça vaut tous les Lacerda du monde !
|