Canvas: Reflections de Jeffrey Chin et Andrew Nerger : de bonnes idées mais clairement pas indispensable
Canvas est le second jeu le plus joué à la maison après Everdell. La campagne de financement de son extension Canvas: Reflections a débuté en même temps que la livraison des boites du jeu de base. Difficile de se faire une idée d’une extension alors qu’on n’a pas encore touché au jeu de base…
Canvas est le jeu que l’on sort lorsque l’on a moins d’une heure devant nous ou bien lorsque des non joueurs viennent à la maison. Les ajouts de gameplay de l’extension me semblaient assez légers pour ne pas dénaturer le jeu, c’est le cas. On est plus sur de l’ajustement de matériel.
La reflexion
C’est le thème principal de cette extension, les calques sont maintenant recto verso. Dans les faits, ça ne change pas vraiment les parties, l’extension ajoute une cinquantaine de calques que l’on peut retourner (d’où la réflexion). L’idée est bonne, ça donne de meilleure opportunités pour construire nos tableaux… Mais… ces calques sont perdus au milieu de ceux du jeu de base. On tombe donc rarement sur les calques récto-verso.
Par contre on peut féliciter l’artiste, les rectos verso des calques sont très souvent bien trouvés. Et d’ailleurs les calques supplémentaires de la version Kickstarter sont pour la majorité bien plus fun que ceux de la boite boutique. C’est un peu dommage pour les possesseurs de la version boutique.
Les médailles et des points
Qui dit nouveau calque, dit nouvelle façon de marquer des points. Si l’on met de coté l’ajout de quelques cartes objectifs pour le moins facultatives, les ajouts interessants sont les médailles d’or. Elles sont des médailles d’argent boostées du jeu de base, là où ces dernières valent 2 points, les médailles d’or elles sont à 3.
De nouvelles carte apparaissent, des objectifs secrets qui vont orienter la prise de calques : “2 points par calques comportant des animaux par exemple”. Une peinture moyenne peut grappiller quelques points grâce à ce genre de points gratuits.
Ca ne rentre pas
Ma plus grosse déception de Canvas: Reflections est la perte du soin au niveau de l’édition. Là où dans Canvas, tout le matériel rentrait parfaitement dans la boite, on se retrouve avec l’extension à devoir se balader avec deux boites pour jouer au jeu.
Le distributeur des calques ne permet pas de mettre tous les calques à l’intérieur. Que cela ne tienne, ils demandent dans l’extension de mélanger tous les calques et de n’en prendre que 70.
Là où je trouve qu’il y a une erreur, c’est qu’on ne peut pas superposer le nouveau plateau de jeu de Canvas: Reflections et la boite de calques : ça ne rentre plus dans la boite de jeu. Et ça mes amis c’est vraiment mal pensé. Obligé de se trimbaler deux boites quand on veut jouer au jeu. Canvas est un jeu que je transporte régulièrement et c’est clairement un gros point noir.
La fausse bonne idée du plateau
On vient de voir que le plateau ne rentre pas avec la boite de distribution des calques… Ce n’est pas un gros probleme. Dans mon billet sur Canvas, j’ai parlé rapidement de cette extension et du plateau avec la double rivière. Après plusieurs parties, on se rend compte que cette double rivière n’est pas si bien que ça laissait penser. Cela demande trop de jetons peinture pour pouvoir faire quoi que ce soit. Je m’explique; si je veux prendre un calque sur la troisième colonne :
- Dans Canvas, je dois disposer de 2 jetons
- Dans Canvas: Reflections, je dois disposer de 4 jetons
Rapidement on n’arrive plus à attraper les calques en 3ème position… Et on ne parle même pas des calques en 4 ème colonne, il faut 6 jetons ! L’économie de plusieurs tours si tout va bien.
La double rivière devait permettre de donner accès à plus de calques et c’est l’inverse qui se produit. J’ai trouvé la conception des tableaux beaucoup plus compliquée et finalement plus hasardeuse. Alors OK on a maintenant le choix entre deux calques gratuits mais je trouve qu’on subit plus le tirage de la rivière qu’avant: le coût pour aller chercher des calques dans les colonnes suivantes est bien trop prohibitif. Un comble quand on sait que cette double rivière a été créée pour dynamiser la pioche. Sur les différentes parties où l’on a ajouté l’extension, j’ai eu l’impression de ramer, ne pas réussir à choper les bons calques… Et pas que moi, mes petits camarades de jeux, eux aussi habitués à Canvas ont trouvé que ce plateau amenait de la lourdeur. Et finalement le jeu devenait moins stratégique.
On garde ou pas ?
On résume les nouveautés de cette extension :
- Les claques recto-verso sont sympathiques, ils ouvrent un peu les possibilités sans révolutionner le jeu.
- Le nouveaux objectifs sont totalement accessoires.
- Le nouveau plateau et sa double rivière est à tester pour rendre le jeu plus opportuniste.
- Les objectifs personnels… Pourquoi pas. Cependant le nouveau plateau met tellement le bazar qu’on subit encore plus la rivière qu’avant. L’objectif personnel est compliqué à valoriser.
Pour Canvas: Reflections, nous sommes typiquement dans une extension totalement dispensable. Les ajouts ne m’ont pas convaincu, surtout pour 50$. Si vous trouvez l’extension à pas cher, gardez les nouveaux calques et objectifs dans votre jeu principal et laissez le reste au placard.
Vous l’aurez compris, cette extension est une belle déception. Je trouve que les modifications de gameplay desservent plus qu’autre chose cet excellent jeu. Canvas: Reflections va rejoindre ses petits copains sur la pile des jeux en vente.
|