FAQ Everdell : la carte entrepôt
On voit passer de façon récurrente des questions au sujet de la carte entrepôt du jeu Everdell, le texte est plutôt clair mais est sujet à diverses interprétations. La traduction n’y est pas pour rien dans cette histoire.
Problématique
L’Entrepôt est une carte particulière d’Everdell : il s’agit d’une carte de production avec un emplacement action. La description pose souvent problème :
« Placer soit 3 bois, 2 résines, 1 galet, ou deux baies sur cet entrepôt depuis la réserve ».
Deux interprétations sont possibles :
- poser soit 3 bois, soit 2 résines, soit 1 pierre soit 2 baies
- poser 3 bois, 2 résines et 1 pierre ou 2 baies
Traduction et virgule d’Oxford
Allons voir du coté de la version originale du jeu, le texte est le suivant pour le StoreHouse :
Place either 3 woods, 2 resins, 1 twig, or 2 berries on this warehouse from the supply.
J’ai coloré en rouge le plus important : « , or« . Ça ne parle peut être pas à beaucoup, mais cette tournure (énumération suivie d’une virgule et d’une conjonction de coordination) s’appelle la Virgule d’Oxford ou virgule de série. Elle n’existe qu’en anglais et permet de lever certaines ambiguïtés dans des tournures de phrases : la conjonction de coordination remplace chaque virgule de l’énumération. On aurait donc sans la virgule d’Oxford:
Place either 3 woods or 2 resins or 1 twig or 2 berries on this warehouse from the supply.
Et donc en français ?
En ajoutant la virgule d’Oxford dans la description de l’entrepôt, les auteurs d’Everdell ont supprimé l’ambiguïté et les interprétations possibles. Seulement voilà, la virgule d’Oxford n’a pas d’équivalence en français. Les traducteurs auraient dû enlever cette virgule et traduire la carte de cette façon :
Poser 3 bois ou 2 résines ou 1 galet ou 2 baies sur cet entrepôt depuis la réserve.
La première interprétation est la bonne. Comme souvent, revenir vers la VO permet de comprendre et de résoudre ce genre de problèmes.
Guide d’utilisation de cette carte
Tant qu’à y être, autant parler de cette carte maintenant qu’on connait la bonne façon de l’utiliser. Son coût est de 1 bois, 1 résine et un caillou. C’est pas donné. A sa construction, on gagnera sensiblement de quoi rembourser notre dépense et l’entrepôt sera certainement rentable ultérieurement.
Cette carte remplace la pose d’un ouvrier sur le plateau de jeu: gagner un caillou ou deux résines ou trois bois ou deux baies sont les actions de base que l’on peut effectuer au niveau de la rivière. Mais elle peut être beaucoup plus forte, en effet, certaines autres cartes d’Everdell entrent en symbiose avec l’entrepôt :
- Le ramasse-miette permet de relancer la production d’une autre carte du village. Là on commence à parler.
- La taupe minière – à condition qu’un autre joueur possède la taupe lui aussi – le combo taupe est bien connu des joueurs d’Everdell, on peut faire un rebond et rejouer chez nous une carte de production. Ce qui créé finalement un second ramasse-miette.
Le tout peut être sublimé par la carte Évènement « Allègements fiscaux » qui relance une production.
Il ne faut pas oublier aussi que le garde forestier peut aussi bouger un meeple lors de son recrutement et donc activer l’entrepôt.
Généralement je joue l’entrepôt si j’ai déjà un juge ou un tribunal sous la main. Et idéalement il est à poser sur la première saison, au pire sur la seconde mais ensuite, l’entrepôt n’est pas rentable. Après sa pose, un ramasse-miette est quasiment obligatoire pour sublimer l’entrepôt.