Huit minutes pour un empire chez IELLO, colonisez le monde en moins d’un quart d’heure.
Huit minutes pour un empire nous promet de bâtir notre empire en 8 minutes. Que cela ne tienne, on va vérifier si c’est possible !
Minimaliste avant tout
Lorsqu’on ouvre la boite, on est surpris par le matériel : une cinquantaine de cartes, des cubes et disques en bois, quelques pièces et un plateau recto-verso servant de terrain de jeu. C’est pas grand chose mais c’est largement suffisant pour jouer. Le matériel est très sobre, on me dirait que Huit Minutes pour un Empire est un jeu japonais que ça ne me surprendrait pas. On a le même matériel que dans Moteneba par exemple.
Une carte, une action
Le jeu est très simple : nous avons le plateau de jeu centrale sur lequel nous allons pouvoir déplacer nos petites armées et construire des villes. Au dessus du plateau, on a une rivière de cartes.
A son tour, un joueur va prendre une carte de la rivière, la première carte la plus a gauche est gratuite mais les suivantes sont payantes. Puis va effectuer l’action de la carte (construire une ville, déplacer des unités ou créer des unités). Et c’est tout. On arrête la partie lorsque les joueurs ont un certain nombre de cartes en main (en fonction du nombre de joueurs)
Majorité et collection
Le joueur qui a le plus de points remporte la partie. Pour se faire nous avons 2 façons différentes de scorer: les collections de cartes ou le contrôle de territoire.
La majorité dans les territoires
La carte est découpée en plusieurs continents eux-même composés de régions. Si un joueur contrôle une région, il marque 1 point. Si un joueur contrôle la majorité des régions du continent, il marque 1 point.
Les collections
Chaque carte comporte un type de ressource (minerai, fer, joyaux, bois ou carotte). Chaque ressource rapport des points en fonction du nombre de ressources identiques en main. (3 joyaux “rares” rapportent 3 points alors que 3 carottes 1 point).
Au début de partie on nous donne quelques pièces (en fonction du nombre de joueurs) et ces pièces sont la seule rentrée d’argent de la partie, il va falloir gérer son budget sous peine de devoir prendre à chaque fois uniquement la première carte (gratuite) de la rivière.
Petit twist en début de partie, on va pouvoir miser pour être premier joueur Le gagnant défausse sa mise, mais devient premier joueur, les autres gardent leur mise. C’est un choix cornélien : faut-il être premier joueur si une carte nous plait ou bien laisser la main pour garder plus d’argent en main ?
Pari réussi ?
Après quelques parties, on se rend compte que Huit minutes pour un empire respecte le cahier des charges : un jeu de colonisation qui dure moins de 15 minutes. C’est surprenant mais ça fonctionne. C’est même plutôt déstabilisant : dans ce genre de jeux habituellement, il y a une montée en puissance des joueurs pour tout balancer à la fin, et bien là pas du tout. le système de jeu hyper simple rend ça accessible. Attention tout de même, la partie file à toute allure, il faut faire des choix et ne pas trop s’éparpiller durant la partie sous peine de ne pas faire beaucoup de points.
Huit minutes pour un empire (2012) |
|