Skull King, Yohoo Ho ! Prends garde roi des pirates, les sirènes vont voler ton ❤️
Skull King est ma dernière découverte ludique : un jeu de carte où l’on doit annoncer le nombre de pli que l’on va faire… un peu comme 7 sceaux ou la belote, sauf qu’on a des cartes pirate qui changent la donne !
Skull King est ma dernière découverte ludique : un jeu de carte où l’on doit annoncer le nombre de pli que l’on va faire… un peu comme 7 sceaux ou la belote, sauf qu’on a des cartes pirate qui changent la donne !
Du rhum et des cartes moussaillon !
Le jeu se compose de 66 cartes :
- 1-13 cartes jaunes, bleues ou rouge
- 1-13 cartes « atout »
- 5 cartes pirate
- 5 cartes « Fuite »
- 2 cartes « Sirène«
- 1 carte « Scary Mary«
- 1 carte « Skull King«
Le jeu se déroule en 10 manches, on a autant de cartes en main que la manche en cours (1 carte pour la manche 1, 2 cartes pour la manche 2etc… ) Une fois sa ou ses cartes en main, les joueurs vont montrer simultanément avec leurs doigts le nombre de plis qu’ils vont faire durant la manche. Puis chacun leur tour, les joueurs vont jouer une carte. C’est un peu comme à la belotte : lorsque l’on commence une couleur, les joueurs suivants sont obligés de jouer la couleur annoncée, si on en a pas, on peut soit jouer une autre couleur, soit jouer un atout, soit une carte spéciale. L’atout gagne toujours sur la couleur. Si un joueur commence par de l’atout, on est obligé de suivre sur de l’atout s’il on en a (ou de jouer une carte spéciale), mais contrairement à la belote, les joueurs ne sont pas obligés de jouer une carte atout supérieure à celles posées précédemment.
Les autres cartes sont jouables n’importe quand. Il y a d’abord la carte fuite qui permet de ne jamais prendre le pli : elle se fait battre par toutes les autres cartes. Les cartes pirates battent toutes les cartes sauf le Skull King. Mais attention, seul le premier pirate posé compte. Les autres pirates posés à la suite ne remportent pas le pli. Les sirènes sont tuées par les pirates, mais elles envoutent le Skull King et donc remportent le pli dans ce cas là : Le Skull King bat toutes les autres cartes sauf les sirènes.
On a donc un schéma de ce genre pour l’ordre des puissances :
Pas de place pour les marins d’eau douce
Dans SkullKing, la façon de compter les points porte le jeu, car les risques paient :
- Si à la fin de la manche, le joueur a fait exactement ses plis, il score son nombre de pli multiplié par 20 :
- Pour chaque pli fait en trop ou en moins, le joueur perd 10 points
- Si le joueur a annoncé 0 pli et qu’il réussit à ne pas en faire, il marque la manche multipliée par 10 (à la manche 7, le joueur marque 70 points). MAIS ATTENTION, si il fait au minimum 1 pli, les points qu’il aurait dû gagner sont retirer de son score! (-70 à la manche 7 par exemple).
- Les joueurs qui ont réussi leur pari peuvent aussi empocher des primes :
- Si le joueur joue un Skull King et qu’il bat d’autres pirates, il gagne 30 points par pirates capturées.
- Si le joueur joue une sirène et qu’il hypnotise le skull king, il gagne 50 points !
Skull King propose deux façons réelles de jouer: soit les joueurs assurent leurs points en faisant des plis, soit ils prennent des risques et jouent gros en ne faisant aucun pli, c’est cette seconde façon de jouer que j’apprécie énormément !
Je suis le roi (des pirates) !
On a joué quasiment tout un weekend à Skull King lors de notre dernière escapade de groupe. 6 acharnés à essayer de se feinter les uns les autres. C’est vraiment addictif : ce plaisir sadique à voir ses camarades échouer leurs paris tout en essayant de réussir le nôtre… ça demande quand même une petite habitude du jeu pour bien placer ses paris au bon moment.
J’ai tellement aimé ce jeu que j’ai directement commandé Skull King le lundi en rentrant sur Toulouse chez le Meeple Orange. C’est le jeu de carte à 6 qui me manquait : un jeu plus costaud qu’un 6 qui prend sans pour autant devoir sortir un plateau de jeu, un très bon jeu pour commencer ou finir une soirée !
Skull King (2013) | |
|