Isle of Skye chez Fun Forge, n’est pas highlander qui veut
Je suis un grand fan des jeux de pose de tuiles, même si Carcassonne aura toujours sa place dans mon coeur, Isle of Skye est devenu depuis quelques temps mon jeu fétiche dans le genre. Voyons ce que les buveurs de whisky ont dans le ventre !
Isle of Skye est sorti en 2015 et fût un petit coup de coeur. Il renouvelle complètement le genre en proposant de nouvelles mécaniques qui font mouche.
Chacun chez soi
Dans Isle of Skye, nous allons créer chacun de notre coté un fief en assemblant des tuiles selon les règles habituelles (montagne contre montagne, mer contre mer et plaine contre plaine). Il n’y a donc pas d’interaction directe entre les joueurs au niveau du placement des tuiles. On obtient ce genre de fief en fin de partie :
La grande subtilité du jeu est la manière de récupérer les tuiles que l’on va poser sur son plateau personnel.
Tuiles à vendre
Au début du tour, les joueurs vont piocher dans un sac trois tuiles qu’ils vont poser devant leur paravent.
Puis ils vont secrètement désigner une tuile à détruire parmi les trois. Personne ne pourra acheter cette tuile, elle sera remise dans le sac de pioche. Dernière les deux autres tuiles, on va placer des pièces qui correspondent à un coût de vente.
On retire les paravant et après avoir remis dans le sac les tuiles défaussées, on commence le tour d’achat.
En commençant par le premier joueur, chaque joueur pourra acheter une seule tuile parmi celles en ventes chez les autres joueurs. Il faut donc bien équilibrer entre l’argent que l’on place pour le prix de vente des tuiles et l’argent restant qui va nous servir pour acheter les tuiles des autres joueurs. Etre premier joueur c’est bien en effet ça permet d’avoir le choix dans les tuiles à acheter, mais ça oblige très souvent à brader ses propres tuiles pour pouvoir investir chez les autres.
Lorsque l’on achète une tuile chez un autre joueur, le vendeur récupère en poche l’argent qu’il avait déposé derrière la tuile ainsi que l’argent donné par l’acheteur.
A la fin du tour d’achat, les tuiles non vendues reviennent dans la main du vendeur et seront utilisées pour la création de son fief. Cependant, l’argent mis derrière les tuiles retourne à la banque. Les actions sont détaillées derrière le paravant de chaque joueur :
Arrêtons-nous un peu sur ce système de jeu que je viens de décrire, c’est ce qui bouleverse tout dans Isle of Skye : l’argent en poche sert à acheter des tuiles chez les autres mais surtout à fixer le prix de ses propres tuiles. C’est extrêmement malin: grâce à ce système on peut quasiment se réserver une tuile en étudiant le fief et les dépenses des autres joueurs.
Quatre objectifs combinés
Une autre originalité de Isle of Skye est la façon de marquer des points. Une partie se déroule en plusieurs manches. Il y a quatre objectifs qui vont permettre de marquer des points pendant la partie.
Seulement ces objectifs ne vont être valables qu’à certaines manches :à cinq joueurs par exemple au premier tour on va marquer des points qu’avec l’objectif A+B, au second Avec l’objectif A+C, au troisième B + D…
On sait donc quand arrivent les objectifs et on peut se préparer et optimiser le choix et placement de nos tuiles en conséquence.
Co-dhùnadh
Isle of Skye est pour moi un incontournable qui trouve sa place obligatoirement dans une ludothèque.
Ces mécaniques de bannissement de tuiles et de marché au tuiles permet de couper l’herbe sous le pied des adversaires les plus avancées. Contrairement à Carcassonne, on a l’impression de maîtriser le jeu et c’est un vrai plaisir.
En plus les parties sont courtes alors que faut-il de plus pour vous convaincre ?
Isle of Skye (2015) |
|
3 Commments