Carcassonne extension: Die Obstbäume. Les arbres fruitiers rapportent gros
Cette année encore on pouvait dégoter à Essen une petite extension bien sympathique pour le jeu Carcassonne. Au SPIEL17, j’ai ramené entre autres le marché de Leipzig ; cette édition 2018, nous emène en direction de la campagne et des vergers: voici venir Die Obstbäume , les arbres fruitiers en français.
L’extension Die Obstbäume est composée de 6 tuiles arbres fruitiers et de 24 jetons fruits
Les tuiles sont ajoutés au stock du jeu et les jetons fruits posés à coté du plateau des points.
6 fruits et légumes par jours !
Lorsqu’un joueur pose une tuile « Arbre fruitier« , il va poser les quatre jetons de la même famille sur cette tuile. Maintenant deux interactions différentes vont pouvoir être effectuées grâce à cette tuile : si un joueur place un meeple sur la tuile « Arbre » ou sur une tuile adjacente : il pourra soit :
- Prendre le jeton au sommet de la pile et marquer immédiatement en point la valeur du jeton (indiqué sur la face cachée). Puis le jeton est gardé par le joueur.
- Vendre ses fruits. Attention, on ne peut vendre qu’un seul type de fruits au coup et plus on vend des fruits différents, plus ça rapporte :
A la fin de la partie, chaque jeton fruit non vendu rapporte 1 point de victoire.
Une bonne confiture
Die Obstbäume est une très bonne extension, elle s’approche dans sa mécanique de Moutons et Collines que j’apprécie beaucoup. La présence de cette tuile arbre va inciter les joueurs à construire autour : on peut ainsi placer stratégiquement un arbre non loin d’une abbaye pour la compléter plus facilement. De plus, si le jeton fruit de plus haute valeur n’est pas encore ramassé, les places vont être chères : personne ne crache sur minimum 6 points de victoire pour un meeple bien placé.
Un commentaire