Pirate Rumble : règlement de comptes à Tortuga
Les pirates ont bercé mon enfance, il est naturel que les jeux de cette thématique m’attirent particulièrement. J’ai parlé de mon dernier coup de cœur de flibustier: Skull King, voici une autre petite pépite tout droit venue d’Essen, enfin de Taiwan exactement : Pirate Rumble.
Retour vers le futur
Bon attention, on est dans le WTF pour la thématique : Les joueurs deviennent des pirates légendaires du passé téléportés à la fin du 19ème siècle en Arizona pour participer à un tournois de pistoleros dont la récompense est le « Lost of Dutch », un trésor légendaire et mystérieux.
Je préfère ma version de l’histoire : on est des pirates et pour savoir qui met la main sur le magot, on règle ça au tromblon à spaghetti :)
Bang à Libertalia
Pirate Rumble est un mélange entre Wanted et Cash&Guns avec un thématique pirate, chaque joueur possède des points de vie, des munitions et des cartes actions. A chaque manche, tous les joueurs vont choisir une carte de leur main et la jouer simultanément PUIS mimer l’action (afin de désigner leur cible par exemple ou de faire l’esquive bullet time à la Matrix).
Les frères de la côte
Pirate Rumble se joue aussi en équipe, le combat en mêlée c’est sympa, mais si on ajoute une pointe de tactique en formant des clans, c’est encore mieux. Je ne sais pas quel mode de jeu je préfère, c’est plutôt selon le nombre de joueurs : à 4, on prend le battle royal, avec plus de flibustiers, la configuration par équipe est plus sympa et surtout plus rapide.
Un grog en attendant la fin
Attention, la fin de partie est longue avec les règles habituelles: on a une défausse que d’une seule carte, certains pirates, avec leurs pouvoirs peuvent littéralement faire la tortue pour ne pas prendre de dégâts ou se soigner à tous les tours. Pour limiter ça, on augmente le nombre de cartes dans la défausse du joueur de une carte. Cela force l’affrontement entre les joueurs et empêche de rester camper dans son coin.
Pirate Rumble est un party game bien sympathique qui peut sortir assez souvent. Au boulot ou entre amis, ça passe très bien. C’est plus simple qu’un Cash & Guns Live et plus rapide qu’un Bang (le plus souvent). Que demander de plus ? Ah si, on peut espérer une localisation en France un jour.
Pirate Rumble (2018) |
|
Un commentaire