Imperial Settlers Roll & Write sur iOS – Roll and Tapote ton écran !
Au retour du #FIJ2020, je faisais le bilan amer de Imperial Settlers Roll & Write sorti chez IELLO en France. Le jeu est bon en Solo, moyen a plusieurs mais chaotique dans tous les cas. Portal Games vient de sortir l’adaptation sur mobile (iOS et Android) de son petit dernier. Alors pari réussi ?
Rollback and Write
Le gros point noir d’Imperial Settlers Roll & Write est la gestion des ressources. En effet on se retrouve très souvent à faire des échanges via les bâtiments pour optimiser les tirages de dés.
Pour contrer ce problème, j’utilise les jetons ressources du jeu de base : Settlers Naissance d’un empire. Manipuler les jetons est bien plus simple que de gribouiller sur un coin de feuille les différentes étapes de transformation. IELLO a mis d’ailleurs à disposition une feuille d’aide spécialement pour ça.
Solo envers et contre tous
Dans Imperial Settlers Roll & Write se trouve un carnet aventure composé de 50 feuilles missions solo. C’est ce que je trouve génial dans ce jeu. On a 50 challenges à réaliser avec des compositions différentes et de nombreux combos à tester.
Si on n’appuie pas comme un boeuf lorsque l’on grise les cases, on peut refaire plusieurs fois les missions en gommant les inscriptions sur les bâtiments. C’est un coup à prendre.
La solution… mobile.
Portal Games déboule avec son portage sur mobile d’Imperial Settlers Roll and Write. J’ai testé la version iOS et je dois dire que c’est top.
Je le redis, à mon sens, Imperial Settlers Roll & Write est un jeu solo. Les interactions entre les joueurs sont trop peu nombreuses et trop déséquilibrées pour que l’on puisse jouer sereinement à plusieurs.
Et rien de plus simple que de porter un jeu solo sur mobile : pas besoin de gérer d’interactions ni la connexion entre les appareils des joueurs etc… On peut se concentrer uniquement sur l’indispensable : le gameplay.
Une interface efficace
L’écran d’accueil est simple et propose le strict minimum dans les options (réglages son, changement de langue). Au premier lancement nous avons droit à un petit tutoriel sur l’utilisation de l’application. J’avoue avoir laissé de côté les explications et être un peu bloqué sur l’utilisation des jetons bonus en partie…
Il n’y a pas de fioritures et on retrouve bien les choix graphiques (style griffonné) du jeu papier. Le gros plus est, je trouve, l’animation des bâtiments, c’est tellement mignon de voir les petits bonshommes se déplacer.
Chaque peuplade à son propre fond sonore, ça à l’air de rien mais ça change beaucoup de choses pour l’immersion du joueur. J’aime beaucoup la musique aquatique des atlantes!
Les informations sont clairement affichées sur l’écran : les ressources et actions en haut. En dessous se situe le village et ses six bâtiments construits ou pas. On a même le nombre de constructions de chaque bâtiment indiqué.
Ensuite sur les pistes constructions, on voit rapidement les cases non utilisées, vierges ou colonisées.
Et pour terminer nous trouvons les quatre champs à récolter.
Simple et limpide, c’est tout ce qu’on demande à ce genre de jeu.
Undo, undo, undo
Passons maintenant au principal : est-ce intéressant de jouer sur téléphone ?
Et bien oui, c’est vraiment super, je prends beaucoup de plaisir à faire les challenges proposés. Il a pour le moment 8 villages à tester tirés des différents peuples du jeu ( on retrouve aussi bien les Romains que les Aztecs par exemple ). Les choix des bâtiments sont identiques à ceux du carnet aventure.
Ce qui change par rapport au jeu physique c’est le comptage des ressources! C’est le point noir du jeu papier. Tout est automatique dans le jeu mobile: on récolte une pomme et bien le compteur des pommes s’incrémente tout seul. On transforme des ressources, et bien on a le résultat directement…
Et que dire du retour arrière ? On peut annuler jusqu’à tous les coups d’une manche pour tenter d’optimiser chacune des actions. C’est parfait !
On se demande presque si Imperial Settlers Roll & Write ne serait pas un jeu mobile qu’on a tenté de transposer sur le papier tellement l’écart entre les deux jeux est énorme.
Un achat une fois pour toute
Quand on regarde l’écran d’interface des missions, on pourrait penser à un jeu avec des achats in-app pour débloquer de nouvelles missions. Ils auraient pu faire ce choix. Surtout que les missions sont débloquées en dépensant des « couronnes » gagnées à chaque fin de mission. C’est un moyen comme un autre d’augmenter virtuellement la durée de vie du jeu.
Mais heureusement, le jeu n’est pas vendu en kit. Pour moins de 5€, on a toutes les missions et celles qui devraient arriver prochainement. C’est un très bon deal je trouve.
J’ai dévoré les 8 missions disponibles actuellement, il me tarde vraiment de pouvoir tester les autres compositions. Vivement la prochaine mise à jour !
Ce portage de Imperial Settlers Roll and Write sur iOS est une véritable réussite. Tous les défauts de la version papier sont corrigés : l’interface intuitive y est pour beaucoup. Les ajouts tant au niveau de l’ambiance musicale ou des animations en font une application très agréable à jouer. Un véritable coup de maitre et surtout un gros rattrapage pour Portal Games qui avait grandement déçu avec son Roll and Write.