Carcassonne extension: Die zöllner. Les douaniers débarquent dans la citadelle!
Comme tous les ans nous avons droit à une nouvelle mini-extension de Carcassonne pour Essen. L’année dernière on allait dans le verger ramasser les fruits avec Die Obstbäume. Pour 2019, on devient des douaniers et on va collecter des taxes sur les routes du Languedoc.
Die zöllner
… ou the tollkeepers dans la langue de Shakespeare comprend 10 nouvelles tuiles et 6 jetons colorés.
Comme d’habitude, nous reconnaissons facilement les tuiles promo grâce à un petit symbole en filigrane situé en bas à droite de la tuile. Cette année, il s’agit d’une barrière.
Ces nouvelles tuiles apportent un nouvel élément de jeu: on retrouve sur chacune d’elles un groupe de personnage. Il s’agit de voyageurs qui devront payer un petit droit de passage lorsqu’ils emprunteront une route sur laquelle se trouve un péage.
Ces péages justement sont représentés par un jeton double face de la couleur du joueur. Nous avons évidement les six couleurs officielles de Carcassonne.
Après avoir posé une tuile sur la piste de jeu, une action supplémentaire est disponible pour les joueurs. Ils vont pouvoir placer leur jeton péage au lieu de leur meeple. Ce jeton peut être déposé sur n’importe quelle tuile carrefour déjà en jeu. Les carrefours sont les tuiles sur lesquelles ont trouve un village avec 2,3 ou 4 routes en partance. Les monastères ou les villes en comptent pas !
Par ici les points de victoire
Lorsqu’une route partant d’un carrefour avec péage est complétée, le propriétaire du péage empoche des points si sur cette route il y a une ferme, étable, jardin, brigands (1PV) ou bien un groupe de voyageur (3PV).
D’autant plus que si il y a un groupe de voyageur, on retourne le jeton. Maintenant les points sont doublés (jusqu’au prochain groupe de voyageur où l’on retournera à nouveau le jeton).
Dans l’exemple du dessus la route non terminée possède : un jardin, une étable, une ferme, des brigands ainsi que des voyageurs. Le jeton péage est sur la face 2, le joueur rouge empochera lorsque la route sera terminée au moins 14PV.
Une alternative sympathique
Carcassonne : Die zöllner est une très bonne extension, je suis friand de ce genre d’actions alternatives que l’on peut faire lorsque rien n’est interessant sur le plateau. Parfois dans Carcassonne, on pose une tuile et on n’a pas vraiment d’intérêt à jouer un meeple. Avec cette extension, placer son jeton Péage au bon moment peut souvent être plus lucratif que de poser un meeple dans une ville.
Cette année encore les fans de Carcassonne ont été gâtés. J’ai directement intégré cette petite extension à notre jeu habituel. Attention tout de même, Die zöllner peut faire redondance avec l’extension 9 Moutons et Collines : les mécaniques sont semblables, le coté hasard du tirage en moins.