Les enfants de Catane de Klaus Teuber: de grosses pièces pour de petits joueurs.
Nous allons parler aujourd’hui de l’adaptation pour enfants du jeu célèbre Catane. La version que l’on trouve en boutique est Catane Junior avec sa boite colorée et son perroquet. Mais il existe une version moins connue et surtout destinée aux plus jeunes : Les enfants de Catane.
Attention, le jeu est de 2003 et n’est plus édité. Il faut se tourner vers l’occasion pour le trouver. C’est vraiment dommage car c’est pour moi un bon passage du jeu bambin vers du jeu plus évolué.
Présentation du matériel
Contrairement aux autres jeux de Klaus Tauber, les enfants de Catane ne contient pas de plateau hexagonale sur lesquelles construire nos colonies, route etc…
La zone de jeu est composée d’un plateau tournant sur lequel nous allons pouvoir construire la ville de Catane. Ce plateau tournant contient aussi une charrette et un meeple pour chaque joueur. Tout le matériel est en bois, de bonne facture et très adapté aux petites mains. C’est très gratifiant pour l’enfant de voir la ville apparaitre au fur et à mesure de la partie.
Sur la partie fixe du plateau, les resources bois / argile / blé sont disposés ainsi qu’un pion voleur
Le jeu en bref
Les enfants de Catane est un jeu accessible aux plus petits à partir de 4 ans, peut être même avant: Junior n’a que trois ans mais il est très intéressé par ce jeu. Le principe est simple, on lance un dé et on tourne le plateau pour faire avancer notre personnage en fonction du lancé du dé. Si notre personnage s’arrête devant une ressource qu’il ne possède pas encore, il la pose dans sa charrette. S’il a les 3 resources différentes et bien… Il construit un bâtiment. Le premier joueur a construire tout ses bâtiments gagne la partie.
Et ça fonctionne ?
C’est bien la difficulté d’un jeu pour enfant, on à l’impression que le manque de possibilités dans le jeu va rendre ce dernier inintéressant ? Et bien non. Les enfants de Catane est vraiment bien adapté pour les joueurs de cet âge. Cet âge où les jeux coopératifs comme Abella l’abeille ou bien le verger deviennent trop simples ou ennuyeux. Il offre une introduction intéressante aux jeux compétitifs.
Les enfants de Catane a pour moi plusieurs atouts indéniables pour tenir l’attention des plus jeunes :
- Tout le monde joue à chaque tour
- La création de la ville que l’on peut faire ensemble (tu peux placer ce bâtiment ici ou là)
- Le plateau qui tourne
- La partie est relativement rapide (15 minutes)
Klaus Teuber avait signé en 2003 un très bon jeu pour enfant qui n’a pas à rougir devant les créations actuelles. C’est vraiment dommage que l’on ne puisse plus trouver Les enfants de Catane en boutique.