Noches de Sangre : Nuits de Sang, ça va saigner Chérie !
Dans une des régions septentrionales les plus reculées du monde (genre Alasca croisé Transylvanie) , les habitants sont des durs à cuir. Le froid et l’obscurité hivernale ne leur font pas peur. Sauf lorsqu’une nuit de 30 jours approche et avec elle une horde de vampire affamés ! L'ambiance est largement inspiré du film -30 jours de nuit"-de David Slade. NIGHT IS COMING BITCH !
Dans une des régions septentrionales les plus reculées du monde (genre Alasca croisé Transylvanie) , les habitants sont des durs à cuir. Le froid et l’obscurité hivernale ne leur font pas peur. Sauf lorsqu’une nuit de 30 jours approche et avec elle une horde de vampire affamés ! L’ambiance est largement inspiré du film « 30 jours de nuit » de David Slade. NIGHT IS COMING BITCH !
Nous voilà avec un nouveau jeu issu d’un projet Verkami (un site de financement participatif à la kickstarter). N’allez pas croire que je n’achète maintenant plus que sur ces plateformes, je dépense toujours autant chez les éditeurs normaux. L’auteur est un petit nouveau : Fidel Montesino. Noches des Sangre est son premier jeu !
Noches de Sangre est un jeu semi-coopératif : les joueurs vont devoir s’allier pour vaincre les vampires : si tous les joueurs meurent avant le levé du soleil, le jeu est terminé. Mais il ne peut y avoir qu’un seul gagnant : le joueur qui aura amassé le plus de points de victoires sera le héros de la ville !
Préparation du jeu
Chaque joueur reçoit un héros au hasard, celui-ci a un nombre de points de vie et des caractéristiques (voir des compétences) propres.
On sépare ensuite les cartes explorations selon leurs localisations. Il existe 5 lieux dans la ville. La rue, l’hôpital, l’école, le supermarché et l’église. Chaque lieu possède des objets et des survivants différents.
Comment jouer à Noches de Sangre ?
Le jeu est constitué de 30 jours: un jours les joueurs vont fouiller la ville à la recherche de vivres, de survivants et d’armes, le jour d’après, les joueurs vont devoir affronter un vampire tiré au hasard.
Exploration
Le premier joueur commence par retourner 5 cartes de la rue. Chaque joueur à tour de rôle va effectuer l’une des actions suivantes :
- Recruter un survivant : il va ajouter le survivant à son équipe.
- Prendre un objet / équipement / arme. Ne peut être fait que si le joueur a des emplacements disponibles sur son héros ou sur les survivants de son équipe.
- Se reposer. Permet au jour suivant de fuir plus facilement.
- Explorer un nouveau lieu. Si une carte lieu apparaît, le joueur peut décider de changer de lieux. Des cartes issuées du nouveau lieu remplacent les cartes restantes du lieu actuel. Le tour de jeu continue. Attention, des vampires spécifiques liés au lieu sont ajoutés à la pile des vampires.
Lorsque tout le monde a effectué une action, on passe à la phase combat.
Combat
On tire au hasard une carte dans la pile des vampires. Il s’agit du vampire à combattre ce jour.
Les joueurs font un premier tour de table pour savoir si ils décident de fuir ou non. Pour fuir, il faut faire un test de fuite au dé. S’il est réussi, le joueur n’affrontera pas le vampire et ne gagnera pas les bonus liés à la victoire mais surtout n’aura pas de pénalité en cas de défaite.
Le joueur principal n’a pas le droit de fuir.
Le combat est très simple, le vampire a un nombre de point de défense. Les joueurs ont une force d’attaque. Si la force combinée des joueurs participants au combat est supérieure à la défense du vampire, c’est gagné. Sinon ils subissent une morsure et les pénalités qui vont avec.
En cas de victoire, le joueur ayant amené le plus de force dans le combat remporte la tête du vampire en trophée ce qui donne des points de victoire pour la fin de partie.
Point sur les règles
Il y a plusieurs points qui nous ont bloqué lors de la lecture de la règle.
Point de vie des héros.
Pour assigner les PV de départ aux héros, il faut prendre le chiffre correspondant à la « Vie » comme dizaine et le chiffre de « Sang » comme unité.
Caractéristiques des équipements
Sur les cartes, c’est parfois le gros bordel. Les symboles situés en bas à droite des cartes servent à deux choses : à spécifier la carte (Si elle est prends deux mains, si elle ne s’équipe pas), mais aussi le type de carte. Par exemple, le vampire Muroi détruit en cas de défaite tous les objets avec le symbole « épées croisées ».
Oublis sur la règle française.
Le décompte des points de victoire finaux est faux dans la version française, en effet, voilà comment compter réellement les points :
- Si le joueur a survécu aux 30 nuits : +5PV
- Pour chaque palier de 3 sangs, +1PV (si le joueur a 1vie et 7 sangs = 17 sangs = 5PV) (Cette ligne n’existe pas dans la règle VF).
- Chaque survivant et objets rapportent les PV sur la carte
- Les compétences des héros ou survivants peuvent rapporter des PV
- Les trophées des vampires vaincus
- L’objectif caché rapporte des points : On ajoute autant de PV que de cartes validant la mission.
Cet ajout au décompte final change pas mal la donne, sans cette règle, le but minimum est de survivre pour marquer les +5PV, maintenant, l’objectif va être de finir avec le plus de sang pour optimiser les PV en fin de partie.
Où l’acheter ?
Pour l’instant Noche des Sangre est uniquement disponible en ligne : chez Philibert ou chez Ludibay / Ludibazar. Chez ces deux derniers, ils fournissent le contenu exclusif aux backers de Verkami : Un héros supplémentaires, un dé custom, un petit sachet pour garder les jetons ensemble et une figurine en métal à monter soi-même. J’ai acheté le mien chez Ludibay (- 5€ de réduction sur la première commande avec le code « ppmaxblog »).
Est-ce que ce jeu vaut le coup ?
+ L’ambiance
J’aime bien ces jeux semis-coop, on s’entraide et puis paf, d’un coup, on laisse les autres dans l’embarra en tentant de faire la différence sur les PV. Des petits coups de traitres qui passent bien. Noche des Sangre va très bien de pair avec Dead of Winter. De quoi faire de jolies soirées survival !
+ Les illustrations
C’est simple, je pense que l’illustration d’Abrahel a convaincu beaucoup de joueurs d’acheter le jeu. Moi j’ai accroché au style général les dessins très « comics américains ». Les personnages ont l’air tout droits sortis de la BD de Buffy.
+Rareté -Prix
Noches des Sangre ne sera très certainement pas édité en dehors du circuit Verkami. C’est une sorte d’édition One-shot ! Le jeu m’a coûté 19€. Ce n’est pas forcément donné pour une centaine de cartes et quelques tuiles en carton, mais le faible tirage compense largement les 4 euros de trop.
J’ai longuement hésité avant d’investir dans le jeu et je dois avouer que je ne regrette pas. Un jeu semi-coop avec des vampires pouvant se jouer jusqu’à 6 joueurs, ça ne court pas les rues. Dommage que la règle VF soit brouillon et que la première partie de jeu plutôt fastidieuse.
Noches de Sangre (2015) | |
|