Noé chez Bombyx, sauver les animaux du déluge est une partie de plaisir.
J’ai cette petite boite de Noé qui traine depuis des mois dans la ludothèque. Pour notre voyage en Tanzanie, on s’est dit qu’emporter quelques jeux seraient sympa, bon finalement on n’a pas joué sur place, par contre à notre retour on a testé la bête.
Water is coming
Après une lecture rapide des règles, on a commencé la partie. Rien de bien compliqué et c’est tant mieux. Le plateau est un pentagone où sur chaque arrête est placée une embarcation: il s’agit des bateaux sur lesquels on doit faire embarquer les animaux en direction de l’Arche.
Mais attention, on ne fait pas n’importe quoi avec les animaux : les embarcations ont une capacité maximum (il n’est pas envisageable de placer 3 éléphants dans le même bateau !)
De plus Noé est un peu psychorigide, les embarcations peuvent être composées de trois manières :
- Uniquement d‘animaux mâles
- Uniquement d’animaux femelles
- Une alternance d’animaux mâles et femelles.
Y’a de quoi se creuser la tête !
Vas voir là-bas…
Concrètement comment se passe une partie ? Chaque joueur a son tour va jouer une carte sur le bateau où se trouve Noé. Pour poser une carte le joueur doit respecter les règles citées au dessus (sexe et poids). S’il ne peut pas, il récupère toutes la cartes animaux déjà placées et en pose une nouvelle. La carte posée détermine où va être déplacé le jeton Noé : si c’est une femelle, il ira sur une des cartes voisines sinon sur une des deux autres.
On vérifie ensuite si l’embarcation est pleine, si c’est le cas l’embarcation et les animaux sont défaussés et on en place alors une de la réserve.
Arrête de pleurer Pénélope
La partie s’arrête lorsqu’un joueur n’a plus de cartes en main ou lorsqu’on ne peut plus mettre de nouvelles embarcations en jeu. Alors chaque joueur va additionner les larmes situées sur ses cartes et va avancer d’autant sur la piste larme.
Car oui, c’est trop triste de laisser mourir un panda ou un chat troppp mignon.
A la fin des trois manches de jeu, le joueur avec le moins de larme gagne.
Rapide et malin
Noé est le genre de jeu rapide et malin que j’apprécie, on est loin des jeux habituels de pousseurs de cubes en bois. Ici pas de stratégies à long terme, juste de l’opportunisme avec des coups bas bien sympathiques. A noter que le jeu est plus amusant à 3 ou 4. A deux joueurs les cartes ne tournent pas assez je trouve et surtout à deux, on ne peut pas se liguer pour bloquer le joueur qui a pris un peu d’avance !
J’apprécie beaucoup le travail de Bruno Cathala et Noé confirme encore la donne. Comme a l’habitude, c’est encore un très bon jeu de Cathala et Maublanc. Si on ajoute que les illustrations sont réalisées par le maitre du pinceau Xavier Colette, on ne peut que s’incliner devant Noé! Bombyx a réellement fait du bon boulot sur ce coup-là.
Noé (2012) |
|