Trick or Trick, un sort ou un sort, ça ne laisse pas grand choix.
Durant mon trip au Japon en 2015, j'ai ramené quelques jeux sympa, j'ai déjà parlé de Moteneba avec ses illustrations crayonnées d'étudiantes. c'est une nouvelle fois l'esthétisme du jeu qui m'a fait craquer: comment ne pas se lâcher devant des bonbons plus vrais que nature !
Durant mon trip au Japon en 2015, j’ai ramené quelques jeux sympa, j’ai déjà parlé de Moteneba avec ses illustrations crayonnées d’étudiantes. c’est une nouvelle fois l’esthétisme du jeu qui m’a fait craquer: comment ne pas se lâcher devant des bonbons plus vrais que nature !
Il y a quelques jours est sorti Arggh, un jeu de bluff où lorsqu’un joueur nous propose une carte, on peut la garder pour nous ou bien la renvoyer à l’expéditeur. Trick or Trick, c’est la même chose !
Contenu :
20 cartes:
- 3 cartes fée
- 8 cartes fantôme
- 9 cartes choupinette
30 bonbons
Au début de la partie, on donne 2 bonbons à chaque joueur et selon le nombre, on distribue :
- 4 cartes à 5 joueurs
- 5 cartes à 4 joueurs
- 6 cartes à 3 joueurs
Un bonbon…
Chaque joueur dans le sens horaire va jouer une des cartes qu’il a en main (il est le joueur actif) : il pose la carte face cachée devant un autre joueur (dit le joueur « visité ») et disant « un bonbon ou un sort ? ».
Ce dernier a 2 choix :
– soit il accepte le sort et l’on retourne alors la carte et on applique l’effet :
- si la carte est une choupinette, le joueur actif récupère 2 bonbons de la réserve.
- si la carte est un fantôme, le joueur actif prend deux bonbons au joueur visité.
- si la carte est une fée, le joueur actif et le joueur reversent la moitié de leurs bonbons à la réserve.
– soit il donne un bonbon, le joueur actif peut en demander un autre et alors trois choix s’offrent au joueur visité : donner un bonbon, accepter le sort ou bien retourner le sort contre le joueur actif, ce qui donne :
- si la carte est une choupinette, le joueur visité récupère 2 bonbons de la réserve
- si la carte est un fantôme, le joueur visité prend deux bonbons au joueur actif
- si la carte est une fée, le joueur actif et le joueur reversent la moitié de leurs bonbons à la réserve.
…Ou un sort !
Lorsqu’un n’y a plus de cartes à jouer, la partie s’arrête, le joueur avec le plus de bonbons en main est déclaré vainqueur !
C’est tout ! Ce n’est pas plus compliqué que ça ! A l’instar du tout récent Time Bomb, lors de la première partie, on ne voit pas trop comment bien jouer… mais au fur et à mesure, on commence à compter les cartes, à savoir quand accepter ou non les trick en fonction des cartes déjà passées. C’est stratégique et calculatoire avec une bonne dose de bluff, typiquement le genre de jeux que j’apprécie ! Trick or Trick m’a couté aux alentours de 1900¥, c’est édité en petite quantité et vraiment introuvable (même au Japon).
Trick or Trick (2015) | |
|