La Stanza chez Quined Game : six pièces par tour.
La Stanza est passé sous mes radars. C’est lorsqu’un de mes dealers de jeux et maître en stratégie m’a proposé de faire un achat groupé que j’ai regardé la bête d’un peu plus près. Sur le papier, La Stanza de Quined Game avait du potentiel. Quelques mois plus tard, la boite est à la maison. Alors… essai transformé?
Un binôme prolifique
La Stanza a tout d’un hit. Ses créateurs ne sont pas à leur coup d’essai : Paulo Soledade et Nuno Bizarro Sentieiro ont déjà régalé nos neurones avec des petits titres comme Nippon ou Madeira.
Contrairement aux jeux précédents du binome, la Stanza n’est pas sorti chez What’s Your Game, peut importe cette version KS Deluxe chez Quined Game est de toute beauté: pièces en métal, jetons en bois, boites avec un joli polish. Bref, c’est du très joli.
Et on peut applaudir l’intégration des règles françaises directement dans la boite.
Attention tout de même, lors du Kickstarter, le prix était de 59€… Maintenant la Stanza Deluxe est disponible à 100€ sur le site de Quined Game. C’est beaucoup trop cher.
Il palazzo
Les auteurs auraient pu appeler ce jeu « Le Palais’ mais ils ont préféré La Stanza (que l’on peut traduire de l’italien par « pièce / chambre ») car c’est l’élément fondamental du jeu. En effet le plateau de La Stanza est une coupe de face d’un palais style renaissance. Cette demeure comporte six pièces dans lesquelles nous allons pouvoir nous déplacer pour effectuer des actions.
Les tableaux accrochés aux murs forment la piste de jeu sur laquelle les joueurs vont déplacer leurs pions.
Mon petit chez moi.
Chaque joueur possède son plateau personnel servant d’une part à stocker les jetons politiciens, tableaux et autres tuiles bonus. Mais il contient surtout la piste de recrutement et la piste des travailleurs.
En piste !
Le principe du jeu est simple : à son tour un joueur va avancer son pion de portrait en portrait dans le sens horaire. Lorsqu’il arrête son pion, il prend le portrait et le place à gauche de la piste de recrutement de son plateau personnel. Il peut ensuite effectuer une des deux actions suivantes :
Activer une discipline
Le joueur va devoir recruter au moins un personnage de la discipline (s’il n’est pas dans la salle de la discipline défausser un politicien de la couleur correspondante). C’est le coeur du jeu. Lorsque l’on active une discipline, tous les travailleurs de la discipline déjà recrutés aux tours précédents comptent aussi : on va donc avoir un effet boulle de neige : plus j’active la discipline, plus elle va être puissante. Mais attention, le recrutement n’est pas gratuit et les places sont chères.
Recevoir de l’argent
Le joueur va déplacer sa tuile mécène vers la droite en poussant ainsi vers la sortie un travailleur. Ses finances seront renflouées en fonction de son avancée sur la piste découverte.
Le Stanze della casa
Cinq disciplines
Les cinq pièces principales ont toutes une disciplines différentes :
- Les découvertes (bleue) : Permet de gagner des sous
- La littérature (rouge) : Permet de gagner des bonus pour les autres disciplines
- La religion (vert): Permet d’avoir un bonus à l’activation d’une discipline
- L’art (jaune) : Permet de récupérer des points de prestige
- La politique (blanc) : Permet de récupérer des pions politiciens qui servent à activer une discipline lorsque l’on n’est pas dans la bonne salle.
Activation et puissance
En fonction de la puissance de l’activation d’une discipline, on va pouvoir faire des actions différentes.
Par exemple pour la découverte, si un joueur l’active avec une puissance de 3, il va avancer son pion bateau sur la piste découverte de 3 cases. S’il active avec une puissance de 6, il va pouvoir réaliser un chef d’oeuvre.
La religion est très utile pour faire des actions puissantes : lorsque l’on active la discipline religion, on va poser des marqueurs sur des displines. Ainsi lors de l’activation d’une discipline, on va pouvoir retirer un ou plusieurs jetons pour améliorer la puissance d’activation.
Une salle bonus
La sixième salle du palais est la salle des tuiles bonus. Au début de partie on place trois jetons bonus pour les quatre disciplines principales.
La salle ne fonctionne pas de la même façon que les autres. Ici il n’y a pas de portrait (mais possède un emplacement pour qu’on puisse s’y arrêter). En fonction de l’avancée dans les disciplines et en échange d’un jeton politicien correspondant, un joueur va pouvoir prendre une tuile bonus et la placer sur son plateau personnel. Ces bonus sont de natures diverses, ça peut être par exemple un point permanent dans une discipline ou bien avancer sur la piste découverte. Ils sont très souvent bien utiles pendant la partie mais surtout à la fin : des points de prestiges seront distribués aux joueurs qui auront pris le plus de bonus.
Mais attention, lorsque l’on prend une tuile bonus, on laisse à sa place jusqu’à la fin de la partie un de nos huit marqueurs. Ces mêmes marqueurs sont utilisés dans la religion pour booster les activations des disciplines. Si un joueur va trop souvent chercher des bonus, sera en peine pour effectuer des chef d’oeuvres .
Quand y’en a plus…
… Y’en a encore : la manche de jeu s’arrête lorsque deux salles sont complètement vides. On rempli alors tous les emplacements de tableaux vides et une nouvelle manche commence. A la fin de la dernière manche du jeu, on rempli à nouveau et chaque joueur peut encore effectuer trois actions.
Une salade de point bien dosée
La Stanza est un jeu où de nombreuses possibilités s’offrent aux joueurs. J’ai fait pas mal de parties et elles ne se ressemblent que très rarement. La majorité des points viennent généralement des Chef d’oeuvres mais les routes pour y parvenir sont multiples.
La manière de jouer par contre est globalement la même : on va essayer de maximiser les personnages sur notre piste de travailleurs pour effectuer les activations les plus puissantes possibles. Un bon timing est primordial : passer dans la pièce bonus sans pouvoir prendre de bonus est un gros handicap.
J’ai joué à deux, trois et quatre joueurs et la configuration 1v1 est la meilleure : A quatre joueurs, les deux derniers joueurs sont vraiment désavantagés et ce n’est pas la pièce supplémentaire qui chance quoi que ce soit. La Stanza est un jeu de timing et lorsque trois autres personnes sont déjà passées avant vous, ça complique grandement les choses pour s’essayer à une stratégie.
Cette édition Deluxe de La Stanza chez Quined Game est une jolie réussite : le matériel est de très bonne facture et le jeu est bon surtout à deux joueurs. On se creuse délicieusement la tête et c’est exactement ce que je cherche dans ce genre de jeux de société.
La Stanza (2019) |
|