Zombicide, trucider des zombies avec des dés, ça a du bon!
Zombicide, c'est certainement le jeu qui m'a fait m'intéresser à KickStarter, vous savez la plateforme de soutien à la création et au développement alimentée par les dons. On y retrouve des grands noms comme Planet Anihilation ou les chevaliers de Baphomet... A vrai dire, c'est un ami qui m'a parlé de ce jeu. A l'époque, le concept même de Kickstarter m'était étranger. J'avais juste noté dans un coin que le jeu devait sortir en septembre. Chose promise, chose due, l'équipe de Guillotine Game a tenu parole, Zombicide est arrivé dans les magasins spécialisés à l'heure!
Zombicide, c’est certainement le jeu qui m’a fait m’intéresser à KickStarter, vous savez la plateforme de soutien à la création et au développement alimentée par les dons. On y retrouve des grands noms comme Planet Anihilation ou les chevaliers de Baphomet… A vrai dire, c’est un ami qui m’a parlé de ce jeu. A l’époque, le concept même de Kickstarter m’était étranger. J’avais juste noté dans un coin que le jeu devait sortir en septembre. Chose promise, chose due, l’équipe de Guillotine Game a tenu parole, Zombicide est arrivé dans les magasins spécialisés à l’heure!
Zombicide c’est quoi ? C’est un jeu-survival-de-plateau-collaboratif-avec-une-ambiance-comics (pfiou). De grosses dalles en carton s’assemblent pour former un plan de quartier d’une ville, c’est sur ce plateau de jeu que les joueurs vont tenter de s’amuser survivre :
Les joueurs sont au nombre de six maximum, chacun choisi son personnage parmi les six (bientôt plus) disponibles. Ils possèdent des caractéristiques différentes: par exemple la serveuse en roller possède des bonus de déplacement alors que le flic commence avec un pistolet. Forcément ces différentes compétences permettent d’avoir une multitude de style de jeu. Alors que certains préféreront aller au corps à corps avec une tronçonneuse, d’autres choisiront de rester en retrait avec un fusil à lunette! Globalement, on est libre de son style de jeu mais quelques personnages sont quand même plus facile à jouer!
Chaque joueur possède une fiche résumée relative au personnage choisi, cette fiche indique l’expérience du personnage (son niveau), son équipement: chaque personnage peut porter jusqu’à 5 objets (armes, bonus, rations) et un éventuel marqueur de santé. Le jeu est terminé pour le joueur si il se fait mordre deux fois par un zombie. Autant dire que ça peut arriver très rapidement! Zombicide possède ce petit coté RPG que l’on trouve très rarement dans les jeux de société et c’est vraiment bien pensé et utilisé de façon magistrale!
Je ne vais pas expliquer en détail le fonctionnement du jeu, pour ça, vous pouvez aller voir la vidéo consacrée de Tric Trac, Il faut juste savoir que l’on joue en tour par tour:
- Les humains font leurs actions (attaque, déplacement, fouille, soin…)
- les zombies présents sur le plateau attaquent si possible et se déplacent ensuite.
- de nouveaux zombies apparaissent
Les humains jouent en premier, les zombies en second. on comprend donc rapidement que rien ne sert de trop s’énerver, il y a moyen de faire très mal aux zombies avant qu’ils aient le temps de réagir… enfin au début, car plus on tue de zombie, plus on gagne d’expérience qui fait monter le niveau des personnages. Plus le niveau est haut, plus le personnage est fort (il gagne des compétences), mais plus des zombies coriaces apparaissent. Il faut donc prendre son temps et éviter qu’une seule personne récupère toute l’expérience et avancer « en équipe », sinon c’est la mort assurée.
Une partie normale consiste souvent à aller chercher des éléments sur la carte et à fuir rapidement. En théorie, ce n’est pas compliqué, en pratique, ça donne quatre parties jouées, quatre GAME OVER. C’est la grosse différence avec les jeux vidéo, là, il n’y a pas de sauvegarde qui vous replace 5 minutes avant le débordement. Toute erreur est suivie d’une sanction immédiate qui est synonyme de fin du jeu.
C’est horrible lorsqu’après 2h de jeu intense, toute l’équipe est anéantie car un mauvais lancé de dés a changé la donne. Comme on dit, c’est le jeu, mon pauvre Chris Redfield. Mais la frustration est à son comble. Zombicide est vraiment un jeu exigeant où l’on ne joue pas pour se distraire, mais par challenge. J’imagine qu’un jour on réussira ce scénario n°1. En attendant je me suis entraîné avec Resident Evil 6. Mais on me dit que dans l’oreillette que c’est un mauvais survival. Du coup, j’attends avec impatience de me refaire bouffer par une joyeuse horde (Appel discret inside).