Les Flashcodes à Toulouse, j’ai testé!
Depuis quelque temps, je lorgnais sur des petits codes-barres 2D à mon arrêt de bus. Selon les informations écrites, le FlashCode permet d’avoir accès à tout plein de renseignements sur le lieu où on se trouve. Que cela ne tienne, j’avais 5 minutes à perdre, j'ai donc pris mon iPhone et je suis allé sur l’AppStore télécharger l’application gratuite FlashCode. (il existe une version Android aussi)
Depuis quelque temps, je lorgnais sur des petits codes-barres 2D à mon arrêt de bus. Selon les informations écrites, le FlashCode permet d’avoir accès à tout plein de renseignements sur le lieu où on se trouve. Que cela ne tienne, j’avais 5 minutes à perdre, j’ai donc pris mon iPhone et je suis allé sur l’AppStore télécharger l’application gratuite FlashCode. (il existe une version Android aussi)
Il suffit ensuite de présenter le téléphone devant le code barre pour accéder à une page dédiée au quartier de Toulouse associé. Ainsi, très facilement, on a le plan des environs, les différents commerces, les horaires de bus (bon ça par contre, ce n’est pas vraiment pertinent étant donné que le code-barres est situé SUR un arrêt de bus), mais aussi les différentes animations/ événements Un système de petites annonces a été mis en place: mais ce service étant assez récent, il n’y a (pour mon quartier) aucune annonce de publiée. La question est même de savoir si il y en aura un jour car c’est bien trop contraignant pour que quelqu’un espère que son annonce soit consultée.
Flash code sur un arrêt de bus toulousain.
Ce service gratuit est bien entendu proposé par la Mairie de Toulouse en partenariat avec la société Mobulles. On ne peut que se réjouir de ce genre d’initiative. Mais bon, c’est quand même vraiment destiné au public « geek » / jeune de Toulouse. Car il faut en premier lieu un téléphone qui gère ce genre de choses et même si les smartphone ont le vent en poupe, ce n’est pas encore tout le monde qui peut accéder à internet avec son portable.
Le plan de mon quartier sur iPhone via FlashCode
Le concept est quand même novateur, mais on pourrait pousser le concept encore un peu plus loin, en créant une espèce de micro réseau-social au sein du même quartier en associant son téléphone à un emplacement, le tout agrémenté de tout les outils web 2.0 du moment. Une idée à creuser peut être ?