Pierre et Lou de Marie Deschamps et Eric Wantiez : comme c’est meugnon!
Ah~ L'amour, cet étrange sentiment qui fait tourner le monde (phrase niaise spotted), tout ce blablah qu'on entend parler en ce moment (St Valentin outside), achetez des fleurs, allez au restaurant... Ahahah Flunch fait un menu St Valentin pour 10€... Bref, c'est dans cette ambiance pseudo-romantique-commerciale que j'ai découvert Pierre et Lou de Marie Deschamps et Eric Wantiez, un conte pour tous: de 7 à 77 ans comme dirait la chanson...
Ah~ L’amour, cet étrange sentiment qui fait tourner le monde (phrase niaise spotted), tout ce blablah qu’on entend parler en ce moment (St Valentin outside), achetez des fleurs, allez au restaurant… Ahahah Flunch fait un menu St Valentin pour 10€… Bref, c’est dans cette ambiance pseudo-romantique-commerciale que j’ai découvert Pierre et Lou de Marie Deschamps et Eric Wantiez, un conte pour tous: de 7 à 77 ans comme dirait la chanson…
Pierre et Lou (et non Pierre et le loup comme j’ai lu au début) est l’histoire d’une rencontre: Pierre le rêveur et Lou la solitaire… Pierre aime la nature, parle avec les oiseaux et aime se balader. Lou quand à elle n’aime pas le monde, elle préfère se réfugier dans sa chambre et ses dessins. Mais la rencontre des deux héros va changer leur vie :p
Alors j’ai tout de suite accroché, le dessin… si proche du conte pour enfant que ma mère me lisait, ce dessin si particulier mais magnifique à la fois, on est bien loin des traits d’un Kouji Seo ou d’un Yasuhiro Kanô, on peut dire que ça change, mais l’esthétisme du livre n’en est que plus magnifique, je ne me vois pas lire cette histoire avec un autre graphisme.
L’histoire est toute bête, limite tranche de vie, on assiste à la découverte de l’amour entre les deux personnages, ces petits rien qui font qu’au bout du compte on est vraiment amoureux l’un de l’autre, ces petites attention que seules deux personnes complémentaires peuvent avoir. L’opposition constante entre les deux personnages amplifie l’idée que oui, ils sont vraiment fait l’un pour l’autre, chacun a un monde à faire découvrir à sa moitié…
Certaines scènes sont touchantes et d’autres drôles, l’humour est bien au rendez-vous, peu mais présent quand même, un peu comme la neige qu’il tombe en ce moment sur Toulouse, c’est suffisant pour embellir le paysage. Les deux protagonistes sont entourés par leur compagnon respectif, Pierre s’est lié d’amitié avec un oiseau et Lou avec un chat, on retrouve encore l’opposition entre les deux personnages, ces deux animaux vont commenter avec leur vision d’animal la relation de leur maître, c’est innocent, c’est mignon et vraiment j’aime !
Votre moitié possède un minimum de sensibilité ? Et bien Pierre et Lou peut être un cadeau tout destiné pour la St Valentin. Magique… C’est vraiment le mot pour qualifier ce conte onirique qui vous rappellera que souvent, l’amour vaut le coup d’être vécu…