Variante solo officielle pour Carcassonne – Trois couleurs pour un seul joueur.
Je ne suis pas un joueur solitaire : nous sommes un couple de joueurs et Chérie aime autant les jeux de gestion que moi. Mais Carcassonne reste mon petit jardin secret et lorsqu’une variante solo officielle de Hans im Glück débarque, je ne peux pas m’empêcher de jouer dans mon coin.
Pour le solo, la mise en place est très simple, on choisi 3 couleurs. Pour chacune d’elles, on va prendre 4 meeples correspondants et 24 tuiles. Concrètement, on utilise toutes les tuiles du jeu de base.
On joue à tour de rôle chaque couleur dans le sens horaire jusqu’à la fin de la partie. Le petit twist est que le score final correspond au nombre de points de la couleur la plus basse sur la piste de points.
Du coup comment on joue ?
A chaque tour de jeu, on va piocher une tuile dans la réserve de la couleur active et la poser.
Dans le mode solo de Carcassonne, on DOIT si on le peut, placer un meeple sur la tuile que l’on vient de jouer.
Les fermiers sont interdits dans ce mode de jeu. On ne peut donc poser un meeple uniquement sur une route, une abbaye ou une ville.
Lorsque l’on termine une zone (ville, route ou abbaye), on marque les points correspondants, sauf que :
- Pour marquer il faut être dernier sur la piste de score.
- Si deux couleurs se partagent des points (une ville ou une route). Pour que les deux couleurs marquent, il faut qu’une des deux soit dernière sur la piste de score.
- Si plusieurs couleurs doivent marquer des points en même temps sur des zones différentes (par exemple bleu termine la route de rouge en finissant lui-même sa ville). Les points sont marqués indépendamment et dans l’ordre que l’on veut mais toujours avec la condition « être le dernier sur la piste de score ».
La partie s’arrête lorsque :
- On ne peut plus poser de meeple de la couleur demandée.
- Il n’y a plus de tuile à poser.
On effectue alors une dernière phase de scoring où chaque meeple présents sur le plateau rapporte 2 points à sa couleur… à condition d’être en queue de peloton. Au joueur d’être malin et de retirer dans le bon ordre les meeples pour marquer le maximum de points.
Verdict
Ce mode solo pour Carcassonne est plutôt bon. Le challenge est à la hauteur. J’en suis à une trentaine de parties et je progresse toujours. On ne joue pas de la même façon en solo qu’à plusieurs joueurs. La gestion des meeples est indispensable pour ne pas se retrouver avec une fin de partie prématurée.
Mes scores sont autour des 50 points avec un record personnel à 101 points
Ceci dit j’ai tenté la variante 3 tuiles de BGG : on a deux tuiles en main, on en pioche une et on joue une des trois. Il y a donc plus de choix et on peut mieux anticiper les pénuries de meeples. Il n’y a pas cette épée de Damocles au dessus de notre tête. Avec cette variante je termine la partie avec 80 points en moyenne.
Et pour finir, voici quelques astuces pour tenir le plus longtemps:
- Ne garder qu’une seule route ouverte. Il faut fermer les autres le plus rapidement possible.
- Faire de grandes villes avec les 3 couleurs : cela permet de marquer des points à coup sûr
- Anticiper le placement des abbayes : commencer le plus tôt possible à créer un carré de 9 avec une place au milieu : les abbayes sont la pire chose qui puisse arriver. En effet le meeple y reste bloqué longtemps.
Vous pouvez retrouver la notice officielle anglaise de ce mode solo pour Carcassonne sur le site de hans-im-glück.