LiveTweet – L’image et le pouvoir – au Musée Saint Raymond de Toulouse, débriefing.
Jeudi dernier, le musée Saint Raymond de Toulouse organisait un livetweet sur le thème de sa nouvelle exposition: l'image et le pouvoir. Le livetweet, c'est une nouvelle façon de communiquer qu'ont les agences de com pour créer un buzz autour d'un produit / manifestation.
Jeudi dernier, le musée Saint Raymond de Toulouse organisait un livetweet sur le thème de sa nouvelle exposition: l’image et le pouvoir. Le livetweet, c’est une nouvelle façon de communiquer qu’ont les agences de com pour créer un buzz autour d’un produit / manifestation.
On a vu ça par exemple avec la chaîne direct star ou myTf1 qui affichent le flux twitter contenant tel ou tel Tag dans le message. Pour cette exposition au musée St Raymond, le hashtag donné était #Antonins, le nom de la dynastie autour de laquelle l’exposition tournait.
Niveau organisation, nous avions rendez-vous au musée à 18h30. Et ensuite nous etions libre de vagabonder dans le musée. Une visite guidée avait lieu durant notre découverte. Aucun problème, nous avons pu glaner quelques informations en laissant traîner une oreille de temps en temps.
L’exposition, comme son nom l’indique: « L’image et le pouvoir« , traite de la façon les empereurs et leur famille étaient représentés afin de renforcer leur statut social et politique. Cette idée, on l’a gardé en France jusqu’à la révolution, nos pièces étaient alors marquées de l’image du roi. Au temps des Antonins, c’était forcément l’empereur. En plus des pieces qui avaient l’avantage de circuler un peu partout dans l’empire, des bustes étaient sculptées à destinations des provinces afin de propager l’image « impériale » et « imperieuse ». Une sorte de propagande old-school.
L’exposition de sculpture et gravure était organisée par ordre chronologique, nous avons eu le droit de voir dans l’ordre Trajan, Hadrien, Antonin, Marc-Aurèle, Lucius Verus et Commode. On peut ainsi admirer l’amélioration des techniques de travail des artisans ainsi que l’évolution des modes romaines sur décénies… Tout ça est très intéressant sauf que…
Le gros problème est qu’en fait, il manquait un petit quelque chose pour saisir exactement ce que le responsable de l’exposition a voulu montrer. Ou tout simplement pour avoir un oeil expert sur les oeuvres. C’est un peu comme vouloir faire le musée des abattoirs sans guide: On voit des choses mais ça ne suffit pas, des explications sont nécessaires…
C’est pourquoi, je pense que la visite guidée est tout simplement obligatoire, cette petite chose qui permet de vraiment tout bien comprendre. Parceque finalement, je ne savais pas vraiment quoi twitter. Et c’est pareil pour de nombreux twittos, à part quelques traits d’humour sur les oeuvres ou la disposition de l’exposition. J’ai l’impression que rien de très pro n’est ressorti. Mais c’était peut être ça le but de ce livetweet: faire découvrir l’expo ainsi que de voir le ressenti de personnes novices dans les arts antiques.
En tout cas, c’était un évènement bien sympathique qui démontre une fois encore que l’on peut mélanger oldies avec les nouveaux moyens de communication. C’est un bon moyen de créer le buzz à moindre coût. Je ne comprends pas pourquoi on n’a pas plus de livetweet dans tous les domaines: ouverture d’un nouveau bar? Hop, un livetweet! Sauf si on a à craindre de la mauvaise publicité. Parceque qu’avec twitter, c’est compliqué de bloquer les points de vue négatifs… Mais c’est ça le web 2.0!
Musée saint Raymond: 1 Ter place Saint-Sernin 31000 Toulouse
Exposition visible jusqu’au 18 Mars 2012
Compte twitter du musée et de la mairie de Toulouse