My way de Ji Di: un chemin vers l’excellence
Il me semble que c’est la première fois que je vais parler de bandes dessinées chinoises, mais attention, pas n’importe quel manhua (le manga made in china), je vais écrire sur My Way, le chef d’œuvre de Ji Di en cours de parution chez Xiao Pan. Ji Di, je l’ai découverte lors du Toulouse Game Show de cette année, elle faisait, tout comme Benjamin la dédicace de ses livres. J’ai alors décidé d’investir et de me prendre les deux premiers tomes de My Way ainsi que la figurine numérotée de l’étrange personnage.
Ci-dessus le contenu du coffret limité et numéroté 06/99 :
La figurine en plomb du personnage principal
et le dessin original signé par la jeune dessinatrice
Et cela fait quelques heures que j’ai lu le premier tome et je dois dire « fiou » ! My Way, c’est un recueil de six histoires tournant autours du thème de l’amour, la séparation, l’oubli… en gros que des choses joyeuses :p Tout le long du livre, nous suivons un drôle de personnage V, « il » va faire la rencontre à chaque chapitre d’un ou de deux personnages. Ces gens vont lui raconter leurs situations et « il » va analyser et tenter de résoudre les problèmes de ses interlocuteurs. Après chaque petite bande dessinée, une mini histoire cette fois-ci écrite illustre les dires de V. C’est d’ailleurs cet enchainement de phases dessinées et de phases manuscrites qui fait tout le charme de ce livre.
Le dessin a lui aussi quelque chose de particulier, bon déjà, toutes les pages sont en couleur, ça rajoute en profondeur par rapport au niveau de gris habituellement rencontré dans les œuvres nipponnes. La colorisation aide aussi le scénario : chaque rencontre de V avec les gens est différente. La couleur change passant du bleu nuit au jaune puis au violet… L’ambiance résultante de ces effets de couleur est merveilleuse ! Le style du dessin est lui aussi magnifique, les personnages sont issu d’un monde très étrange, d’un rêve… limite burtonnien, Ji Di ne semble pas vraiment représenter des personnages mais plutôt elle dessine la « pensé » des gens ou leur « âme », enfin là je m’égare peut-être, je veux pas faire dans la psychologie de bas étage :p Mais c’est réellement l’impression que ça me donne… De plus, la partie dessinée ne ressemble pas à de la bande dessinée/manga, là nous sommes plus proche des livres pour enfants avec quelques lignes de textes à chaque pages illustrées que de la véritable BD, cela renforce le coté féérique de la chose ! Quand aux dialogues… ils sont forts savoureux, ils contiennent assez de métaphore à faire pâlir une prof de français… Un petit prince à la chinoise en fait, point de mouton à dessiner, juste une fleur à trouver…
Il va s’en dire que l’adaptation de Xiao Pan est impeccable, l’insertion des textes est judicieuse et la mise en valeur des caractères (contraste, contours de la police, couleur du texte) est vraiment bien choisie. Vraiment du très bon travail, ce livre vaut incontestablement son prix de vente : 12€50, certains diront que c’est cher, je le conçois, mais quand on voit la qualité de l’œuvre, on ne peut que s’incliner devant le travail accompli et l’acheter les yeux fermer My Way. Merci Xiao Pan pour cette découverte, vraiment, des auteurs comme ça, on en redemande ! Pour se faire un meilleure idée de l’oeuvre, Xiao Pan met à disposition quelques planches de My Way sur le site officiel dans la rubrique galerie, allez-y vous serez pas deçus !