L'examen des sorciers par Seiji Kanai : du Love Letter avec une touche de magie
Le manga est le premier amour de ce blog. Meme si je n’en lis que très peu maintenant, je continue de suivre les sorties et quelle fut ma surprise lorsque j’ai découvert que l’édition collector du tome 5 du manga « L’atelier des sorciers » contenait un jeu de carte : l’examen des sorciers… Jeu signé Seiji Kanai… le papa de Love Letter.
Coco chez Harry
L’atelier des sorciers est un peu un Harry Potter à la japonaise : Coco l’héroïne rêve d’être sorcière, malheureusement dans son monde seuls quelques élus sont désignés pour étudier et pratiquer la magie. Après quelques mésaventures elle devient l’apprentie d’un grand sorcier…
C’est dans ce contexte que se déroule le jeu : les joueurs sont des apprentis sorciers qui passent un examen de magie. Ils vont devoir lancer des sorts afin de montrer leur maitrise des arts occultes.
Spell of Love
L’examen des sorciers est une déclinaison du jeu Love Letter dans un autre univers. Le jeu se déroule de la façon suivante, les joueurs ont tous une carte en main et chacun leur tour vont piocher une carte et en jouer une des deux. La carte jouée est posée face visible et on applique l’effet tout de suite. On a les cartes suivantes :
- 1 – Dispute ! – Choisir un joueur et énoncer un chiffre autre que 1 – Carte Garde de Love Letter
- 2 – Magie longue-vue – Choisir un joueur et regarder sa main – Carte Prêtre de Love Letter
- 3 – Duel de magie – Choisir un joueur et comparez les mains – Carte Baron de Love Letter
- 4 – Magie d’invisibilité – Le joueur est immunisé contre les effets des autres cartes – Carte Servante de Love Letter
- 5 – Improvisation – Le joueur désigné doit défausser sa main – Carte Prince de Love Letter
- 6 – Echange – Choisir un joueur et échangez les main – Carte Roi de Love Letter
- 7 – Catastrophe – Si la puissance des cartes de la main atteint 12 ou plus, le joueur est éliminé. Pas de correspondance avec Love Letter
- 8 – La magie du Bonheur – Si un joueur défausse cette carte, il est éliminé – Carte Princesse de Love Letter
Love Letter aux steroids
Mis à part la septième carte, on retrouve exactement les mêmes cartes que dans Love Letter. Si le jeu s’arrêtait là, on ne verrait pas vraiment l’intérêt de cette version thématisée du jeu de Seiji Kanai. Seulement voilà, il y a deux petites extensions qui sont fournies avec le jeu de base : les personnages et les quêtes.
Les personnages
Au début de la manche, chaque joueur pioche un personage qu’il incarne durant la manche. Ce dernier a un pouvoir unique que le joueur pourra utiliser quand il veut. Ca va de « tu ne peux pas m’attaquer avec ton sortilege », ou bien « J’échange ma main avec la carte de la réserve ».
Je ne suis pas très fan de cette extension, certains personnage sont beaucoup trop forts et ça déséquilibre le jeu.
Les quêtes
On pioche une carte Quête en début de manche : elle donne la condition de victoire pour la manche. C’est l’idée brillante qu’il manquait à Love Letter. Ca change vraiment le jeu. Les quêtes demandent de l’adaptation et surtout de changer ses habitudes de jeu. C’est le gros plus de L’examen des sorciers.
On trouve par exemple une quête qui augmente de 8 les cartes magie paires (ou impaires selon la quête) est juste énorme, on peut se tenter de faire une comparaison avec un petit 2.
Le prestige
Pour illustrer tout ça, on a forcément les personnages et des éléments du manga et c’est pas pour me déplaire : le coup de crayon de l’autrice Kamome Shirahama est juste magnifique ! Ce serait génial si on pouvait avoir plus souvent des mangaka comme illustrateurs de jeux de société. C’était un des points forts de Moteneba.
On peut aussi féliciter Pika édition pour le travail effectué. C’est parfait. Ils n’ont pas lésiné sur les moyens : la boite collector est magnifique et la qualité des cartes est au top. L’examen des sorciers n’a pas a rougir devant l’edition premium de Love Letter.
Pour conclure
L’examen des sorciers est un bel homage ludique au manga L’atelier des sorciers. L’idée de s’associer avec Seiji Kanai et de reprendre le concept de Love Letter était la bonne. D’autant plus que le timing est parfait : cela fait des années que nous attendons une réédition de Love Letter. Mon conseil : jetez-vous sur L’examen des sorciers tant qu’il en reste.
L’examen des sorciers de Seiji Kanai est un jeu dérivé de Love Letter avec des petits changements qui en font de mon point de vue un jeu bien meilleur.
L’examen des sorciers (2019) |
|