Carnets de voyage – Argentine #4, La boucle sud Salta: Cafayate, La quebrada de la Conchas et Cachi
La première chose après notre arrivée à Salta (enfin après le petit dej au dolce de leche) fut d'aller chercher notre voiture chez Europcar. Titine aura beaucoup de route à faire! Dans le planning, on compte descendre au sud vers Cafayate et de remonter au nord vers Humahuaca. La voiture louée était une Chevrolet Classic, une voiture simple et efficace (avec climatisation!). Avant de quitter la ville, on s'est arrêté dans une station service acheter une carte NOA -Nord Ouest Argentine- (45$ARG) avec le détail des routes et chemins: c'est le charme des vacances, pas de 3G, pas de GPS !
La première chose après notre arrivée à Salta (enfin après le petit dej au dolce de leche) fut d’aller chercher notre voiture chez Europcar. Titine aura beaucoup de route à faire! Dans le planning, on compte descendre au sud vers Cafayate et de remonter au nord vers Humahuaca. La voiture louée était une Chevrolet Classic, une voiture simple et efficace (avec climatisation!). Avant de quitter la ville, on s’est arrêté dans une station service acheter une carte NOA -Nord Ouest Argentine- (45$ARG) avec le détail des routes et chemins: c’est le charme des vacances, pas de 3G, pas de GPS !
Pour sortir du centre de Salta, et pour circuler en argentine en général, c’est plutôt simple: une grande partie des rues des villes sont en sens unique et les villes, à l’instar des villes nord américaines sont des grilles avec des blocs. La numérotation dans les rues est elle aussi simplifiée par une logique intraitable: pour le premier bloc les maisons sont numérotées de 0 à 99, le second bloc, de 100 à 199 etc…
Etapes de la boucle sud de Salta
|
La quebrada de la Conchas
On sort de Salta par l’ouest, direction Cafayate et son célèbre canyon. C’est la partie « facile » du voyage: une belle route en goudron, des paysages à couper le souffle. On veut s’arrêter toutes les trois minutes pour profiter du paysage et prendre des photos. En effet, sur plus de 50 kilomètres , la nature nous régale de canyons, crevasses, dunes ou panorama tous plus beaux les uns que les autres. Les couleurs sont incroyables, on passe du vert kaki à l’ocre le plus foudroyant. On s’est arrêté à plusieurs endroits marquants.
Le mirador Tres Cruces
le mirador des trois croix. Cela se situe sur la droite de la route, c’est bien indiqué. Il faut grimper sur une petite colline pour pouvoir admirer un panorama exceptionnel ! Une vue dégagée à 360° sur la vallée. Là-bas, j’ai retrouvé les même sensations qu’à Ait Ben-Haddou.
La Garganta del Diablo et l’Anfiteatro
Deux énormes failles sont accessibles depuis la route. Ces crevasses naturelles ont des propriétés acoustiques impressionnantes: dans l’anfiteatro, des musiciens andins jouaient pour les quelques touristes sur place. Les flûtes et tembours résonnaient comme dans la nef d’une cathédrale! L’endroit et majestueux et préservé. C’est assurément à voir.
Cafayate et les environs
Cafayate se situe au bout de la quebrada. C’est une ville tranquille vivant au rythme des bodegas (les exploitations viticoles) et des touristes venus visités la région. Nous avons dormi dans l’auberge de jeunesse Rusty-K, assurément l’une des meilleures auberge de notre voyage. Les propriétaires étaient adorables, ils nous ont proposé d’aller acheter de quoi faire un asado et de nous le préparer. Je crois qu’on a laissé l’équivalent de 5€ par personne pour le repas. C’était succulent et vraiment sympa: tous les clients de l’auberge étaient réunis autour d’une grande table !
Bodega Nanni
C’est une bodega familiale qui produit seulement quelques milliers de bouteilles par an (on est loin de la bodega industrielle de Mendoza). On a pu goûter aux différents vins et apprécier leur vin blanc doux et sucré (un blanc moelleux comme le coteau du layon). Prix de la visite : 15$ARG, prix de la bouteille de vin : 23$ARG.
Les ruines de Quilmes
Nous partons pour les ruines de Quilmes à l’aube (vers 9h quoi), elles se situent à une heure de voiture de Cafayate. La route est bonne et puis d’un coup, c’est de la piste. *fichtre*. La trajet devient chaotique lorsque l’on sort de la route principale en direction des ruines. Le sanctuaire est incroyable: dans un contrefort de la montagne se dressent les ruines d’une cité pré-colombienne. Le prix d’entrée du site sert à entretenir les lieux et aide à la conservation de la tribu Quilmes. La visite conseillée est bien évidement de se balader dans les ruines mais surtout de grimper dans la montagne (prendre le chemin le plus haut) pour avoir une vue spectaculaire et dégagée sur la cité et les plaines environnantes.
Heladeria Miranda
C’est LE glacier du coin: lorsque l’on rentre,la première impression ne donne pas envie: l’intérieur est rempli de chaises en plastique Miko style années 80, les frigos ont l’air vieux, mais tout fonctionne correctement. La spécialité, c’est la glace au vin: Carbernet pour le rouge, Torrontés pour le blanc. J’ai tenté les deux, je préfère largement le vin blanc. Par contre le mélange des saveurs est écœurant. Prix de la glace deux boules: 25$ARG.
La ruta 40
La ruta 40 est la route mythique du pays, c’est un peu l’équivalent de la route 66 des USA. La ruta 40 traverse le pays dans sa hauteur en longeant les Andes, elle part d’Ushuaia pour terminer à la frontière bolivienne. Nous avons plusieurs fois croisé la Ruta 40 dans notre périple. Pour remonter de Cafayate à Salta, on a décidé de faire un bout de chemin avec elle.
Les vallées Calchaquíes
C’est la région traversée par la Ruta 40 en direction du nord. Le nom fait référence aux indiens qui habitaient la région et qui résistèrent à l’envahisseur espagnol pendant un siècle. Il y a plusieurs villages typiques avec de jolies églises. On a fait un crochet par Molinos pour manger et remplir le réservoir de titine.
Quebrada de Las Flechas
C’est un lieu hallucinant situé à quelques kilomètres de Cafayate dans la vallée Calchaquies. Une étendue de blocs en forme de pointes de flèches s’étend à perte de vue. C’est vraiment étrange. On n’a pas l’impression d’être sur terre, les environs sont désertiques, si les roches étaient rouge, ce panorama pourrait très bien servir de décor à un film se déroulant sur la planète Mars.
Cachi
Cachi est notre dernière étape sur la Ruta 40, cette ville propose un musée archéologique (que nous n’avons pas fait). La ville est tout mignonne avec ses maisons typiques et son église. Notre hôtel du jour ne se situait pas dans le centre mais à quelques kilomètres de là: dans l’exploitation Miraluna, un petit coin de paradis au milieu des vignes. L’endroit est charmant: on surplombe les environs et les vignes, il y a une piscine à disposition et on dort dans des petits cabanons. Ils proposent même un service de livraison pour la nourriture ( ceci-dit les cabanons sont bien équipés pour faire à manger).
Retour à Salta
On a repris la route vers Salta en retournant sur la Ruta 40 jusqu’à la ville de Payogasta. On a ensuite bifurqué sur la RP33 pour arriver 3h plus tard à destination. Les paysages sont jolis, mais pas autant que les Calchaquies ou la quebrada de le Conchas. J’avoue que j’étais content de me poser à Salta, les chemins et les pistes sont éreintantes : plus de 3 heures de route pour effectuer moins de 170km avec un passage à plus de 3500m au niveau de la chapelle San Rafael suivi d’une descente incroyable -Cuesta del Obispo- !
Bilan financier par personne
Location voiture 8 jours | 1538 $ARG | |
Auberge Rusty-K + petit dejeuner | Avis yelp | 104 $ARG / nuit |
Bodega Nanni | Avis yelp | 25 $ARG |
Ruines de Quilmes | Avis yelp | 20 $ARG |
Miraluna + petit dejeuner | Avis yelp | 250 $ARG |
Repas + glaces + eau + cocktails | 386 $ARG | |
Total des 4 jours | 2427 $ARG |