Try And Like It – Jour 3: premiers retours sur le concours pour gagner le Lumia 800 de Nokia. Ça commence mal.
J'en ai parlé il y a une semaine, je participe à un jeu concours destiné à faire découvrir le nouveau Windows Phone: le Nokia Lumia 800! Etant Apple-Addict depuis plusieurs années, c'est avec grand mal que je m'essaie à utiliser ce téléphone. Le bilan est pour l'instant catastrophique...
J’en ai parlé il y a une semaine, je participe à un jeu concours destiné à faire découvrir le nouveau Windows Phone: le Nokia Lumia 800! Etant Apple-Addict depuis plusieurs années, c’est avec grand mal que je m’essaie à utiliser ce téléphone. Le bilan est pour l’instant catastrophique…
Parlons de l’organisation de l’évènement, rendez vous en centre ville de Toulouse puis décalé à un autre endroit. Pas de problème pour moi, j’ai été averti par SMS. Mais à priori ce n’est pas arrivé pour tout le monde! Une fois entré en contact avec les NokiaMan, on m’explique que le flood c’est mal, il ne faut pas faire. Et quand je leur dit que leur limite de 200 mails à envoyer, ça me semble du flood, ils me disent que non et que « vous n’avez qu’à séléectionner tout votre répertoire pour avertir vos amis… » =FLOOD
D’ailleurs il n’y a qu’à voir les messages sur twitter, ça spam en masse!
C’est pathétique. Je me suis laissé prendre au jeu pendant ce weekend et je suis revenu de cette folie en me disant que je vendais un peu mon âme en faisant ça. Il est certain que la promesse de gagner le téléphone est sympathique mais trop de triche fait que finalement on ne peut pas y arriver sans vraiment sombrer dans le spamming de contact ou pire, la création de fausses adresses ou utilisation de bugs frauduleux: exemple du premier toulousain que je connais qui s’est fait rattraper en quelques minutes alors que lui, il participait activement et de manière positive pour le Lumia 800 (retour d’expérience, partage de liens etc…). Analysons les différentes solutions pour gagner des points:
Donc pour résumer, dans l’idéal: le premier et cinquième point, il faut spammer la boite aux lettres de ses contact. Le 2, 3 et 4, il faut spammer twitter et facebook. Maintenant le gros problème, c’est que ces actions on peut les faire à la fois sur l’application du téléphone, mais qui est ultra galère à utiliser (pas d’auto-complétion, pas de correcteur orthographique, pas de réduction de taille des url) et sur la page internet du site. Et c’est là le gros problème du concours. Car cette seconde solution permet le spam massif. Ils ont mis des captcha pour éviter les bots. Ahahahah ils savent pas à qui ils ont affaire. Depuis quand un captcha empêche les geeks de spammer?
Le point 1 pose problème, à chaque envoi de mail, on gagne 5 point. Et si la personne répond au mail, on gagne 50 points de plus. Donc il y a des petits malins qui créé des fausses adresses et qui répondent eux-même au mail. C’est super moche, j’ai essayé, ça marche, il n’y a pas de test pour savoir si l’adresse IP de la personne qui envoi le mail et celle qui répond est la même par exemple. Ou alors une limite d’envoi par mail par heure / jour / semaine. Parce que là ça donne 660points en 10 minutes :
17h20 / 17h30
Complètement fou ce que des gens sont prêts à tout pour gagner ce téléphone. Une grosse partie des participants critique l’opération, ça commence à ressembler à un bad buzz comme on aime rarement en voir. En fait c’est surtout lié au fait que les personnes sélectionnées ne sont pas réellement filtrées. Moi finalement j’arrête le concours car spammer mon twitter me fait chier, j’ai quelques followers, pas beaucoup certes, mais assez pour ne pas vouloir les voir partir. J’aurais dû faire comme beaucoup et créer des comptes bidons pour spammer en masse. Car à priori le nombre de followers n’importe peu dans le comptage des points. Si un de mes tweets est retweeté par une personne qui a plus de 500 followers, c’est un bon coup de pub pour nokia, peut être même plus que 300 tweet d’un compte bidon. Enfin, ce que j’en dis…
Le fait est qu’ils devraient surtout sortir du jeu en temps réel les tricheurs car ça:
Ca sert à rien et surtout ça décourage les gens qui jouent le jeu à tweeter « normalement » :)
En attendant, vous pouvez toujours suivre spamland ou bien un twitter de qualité, et si jamais vous voulez participer au concours, faites-moi signe, je vous parraine. On sait jamais c’est peut être ça la solution pour gagner, utiliser son propre réseau communautaire.