Connect

Carcassonne : les paysans, c’est la vie !

Carcassonne - Titre

Aujourd’hui, on commence un nouveau cycle de jeu : une série de billets consacrés à l’un des piliers des jeux modernes : le célèbre Carcassonne

Je ne sais même pas si je dois le présenter, c’est l’un des jeux les plus connus des ludonautes modernes. Il est d’une extrême simplicité tout en étant hyper tactique ! Un des précurseurs des jeux modernes « cubenbois ».

Un peu d'histoire

Carcassonne est un jeu de Klaus-Jürgen Wrede édité en 2000 chez nos voisins germains par Hans im Glück. Carcassonne est le début du jeu à l'allemande, Klaus-Jürgen Wrede a amené le célèbre meeple (le petit personnage en bois) dans le jeux de société. *Quelques* millions de boites se sont écoulées depuis, le jeu a aujourd'hui certainement un peu moins de succès qu'avant, mais bon, quel jeu peut se vanter de s'être si bien vendu ? 

L'éditeur allemand Hans im Glück a sorti la première édition française du jeu en 2000. J'ai cette boite depuis une bonne dizaine d'année et je l'utilise toujours. En 2010 Filosofia récupère la distribution en France et en 2016 sort une nouvelle édition de Carcassonne : l'illustration de la boite est remise au goût du jour et on a eu droit à l'intégration de deux mini-extensions : la rivière et les abbés.

Comment on joue ? 

Carcassonne est un jeu de tuile : on pioche une tuile parmi la réserve et on l’ajoute aux tuiles déjà posées précédemment. Evidemment, il y a des règles : un peu comme aux dominos, il faut que la tuile s’intègre parfaitement aux autres tuiles : si sur un bord de la tuile on a un champ, il faut la coller à une tuile qui a un champ : 

Regles de pose des tuilles a Carcassonne

Lorsque l’on a posé sa tuile : on va pouvoir poser un meeple dessus. Ce personnage va nous permettre de scorer selon des critères différents : 

  • Si le meeple est posé sur une route (voleur) : lorsque la route sera fermée, le joueur gagnera 1 point par tuile route composant le chemin et reprendra son meeple.
  • Si le meeple est posé sur une abbaye (curé) ; lorsque l’abbaye sera entourée complètement de tuile, le joueur gagnera 9 points et reprendra son meeple.
  • Si le meeple est posé dans une ville (citoyen) : lorsque la ville sera fermée, le joueur gagnera 2 points par tuile composant la ville et reprendra son meeple
  • Si le meeple est posé dans un champ (paysan), il devient paysan et il rapportera des points en fin de partie Si le joueur est majoritaire dans le champ : 2 points par ville complète : ce qui signifie qu’une fois les paysans posés, on ne peut pas les reprendre 

Le jeu s’arrête lorsqu’il ne reste plus de tuiles dans la réserve ! Et c'est tout ! C'est vraiment simple comme jeu. 

Carcassonne - Meeples

Un jeu en kit

La grande force de Carcassonne est certainement son incroyable collection d'extensions qui renouvellent le gameplay. Le jeu de base suffit à lui-même, mais à un moment donné on fait le tour. Certaines extensions rajoutent vraiment de nouveaux concepts qui transforment le jeu (ou presque). Le seul point noir est la difficulté à trouver ces extensions : elles n'ont pas toutes été éditées par Filosofia ou sont en rupture de stock depuis longtemps pour d'autres. Le seul moyen est de se replier sur la version allemande. Rien d'affolant, les tuiles ne comportent pas d'indication textuelles et on trouve facilement les règles en français sur internet ! 

Carcassonne - Graf, roi et consorts   Carcassonne - Manege frei
Deux extensions introuvables en France...

Voici la liste des extensions qui ont eu droit à quelques lignes ici : 

En quoi ce jeu est bon ?

Le scoring 

La grande force de Carcassonne est la multiplication des façons différentes de marquer des points : il n’y a pas de stratégies gagnantes : ceci dit le moyen le plus efficace est de placer subtilement ses meeples au fur et à mesure du jeu sur les champs afin de dominer les plaines : selon le nombre de villes terminées, les points rapportés par un champs peuvent être décisif dans le décompte final ! 

L’accessibilité 

Second point fort du jeu : les règles sont compréhensibles en quelques minutes et par tout le monde (même mes parents peuvent jouer) ! Il n’y a peut-être que la technique des paysans qui est un peu plus compliquée à appréhender mais rien de trop fou. 

La rejouabilité 

Ce jeu est purement un jeu de hasard, vous pouvez attendre toute la partie une tuile que vous n’aurez peut-être pas. C’est frustrant mais c’est comme ça. Aucune partie ne se ressemble et c’est tant mieux. 

L’extensibilité 

Carcassonne est un jeu où une dizaine d’extensions sont sorties en boutique : certaines ajoutent quelques subtilités au jeu, d’autres changent profondément la façon de jouer. Je vais en parler dans différents billets qui vont suivre. D'ailleurs, des versions Big Box sont éditées: elles contiennent la boite de base de Carcassonne ainsi que plusieurs extensions essentielles du jeu.

Carcassonne (2000)
Carcassonne - Boite
  • Auteur : Klaus-Jürgen Wrede
  • Illustrateur : Doris Matthäus
  • Editeur : Filosofia
  • Temps de jeu : 60 minutes
  • Joueurs : 1 à 5
  • Prix : 25€

Commentaires