ISIBus: Projet STR du second semestre.

Avec un peu de recul, je me suis rendu compte qu’il y avait des choses dont je n’avais pas parlé durant ce second semestre scolaire de master IUP ISI, en effet, nous avons réalisé durant 2 mois un projet sur la problématique du temps réel. Le sujet était le suivant: créer une simulation de réseau urbain de bus multi-processus, avec d’une parti le centre de commande en C Posix et les arrets / Bus en ADA, quand on voit ça, ça peut paraitre simple…. mais bon…

Nous avons formé un groupe de quatre: Florian, Fred, Zenithar et moi. Alors que Fred s’occupait de l’ADA, Zen s’est chargé du C posix / C++. Quand à flo et moi, nous avons travaillé sur la modélisation HOOD grâce au logiciel STOOD et sur l’interface graphique.

Il était conseillé pour la communication entre les differents composants d’utiliser les Pragma ADA… Nous, nous avons choisi IVY, un bus logiciel open source développé par les chercheurs de l’IRIT, (autant utiliser les choses développées par nos profs ). Grâce à Ivy, nous avons reussi à rendre la simulation cohérente, en effet, le système de communication radio a été simulé par IVY, les bus envoyaient leur info sur IVY et le centre de commande captait via IVY…

Au niveau de l’interface, nous avons utilisé la librairie Qt que nous avions utilisée pendant 6 mois grâce à Umbrello (et KPlato pour fred et flo ).

Le tracé de notre route n’était pas fixe, nous parsions un XML contenant toutes les informations du réseau, ainsi, rien n’était implanté en « dur », aucun besoin de recompilation, juste relancer l’application suffisait.

Voici une petite capture de notre interface:

Capture d'écran de notre interface de gestion de Bus

Pour plus d’info, il suffit d’aller sur notre wiki sur http://code.google.com/p/isibus/ où les sources sont dispo et le protocole de communication des composants sur le bus aussi.

Emilien sur BLeu comme une OranGe a parlé de la version du projet par Woops

About the author