Manga aus Deutschland
Non, je ne vais pas parler de Gothic Sports écrit par une madame allemande, mais plutôt de mes observations lors de mes pérégrinations en Allemagne… L’une des choses qui m’a surpris est le nombre de manga sortis là-bas , ne dit-on pas que la France est le pays le plus friand de manga après le japon ? Les allemands ne doivent pas être loin derrière en tout cas et vont certainement nous passer d’ici peu! On voit que la mode manga en Allemagne est assez récente rien qu’en regardant leur licences, il y a bien sûr l’incontournable Dragon Ball, ou les blockbusters: One Piece, HxH ou Naruto, mais aussi des mangas récents que le néophyte français ne connaît pas : Girls Bravo de Mario Kaneda, Karin de Yuna Kagesaki, Kingdom Hearts de Shiro Amano ou l’excellent KageTora de Akira Segami, pour les shojo, j’ai remarqué Shinshi Doumei Cross de Arina Tanemura, du très très bon si j’en crois les adeptes du genre.
Cela s’explique certainement par le fait que c’est TokyoPop, le plus gros éditeur anglais de manga, qui s’occupe en parti de la distribution dans la langue de Goethe de ses licences anglaises. Le travail d’édition est déjà fait par les équipes anglophones, cela doit accélérer les sorties mensuelles des séries, si seulement ils pouvaient arriver en France aussi…
Autre chose, j’ai cru remarquer une forte présence de manga yaoi dans les rayons, preuve que les mentalités ont évolué plus rapidement outre Rhin que chez nous.
Bref, si vous comprenez sans trop de problèmes la langue de nos voisins, n’hésitez plus :)