Mississippi Queen, une course familiale à bord d’un sidewheeler
En septembre dernier Super Meeple a annoncé la ré-édition du jeu de Werner Hodel : Mississippi Queen, un jeu de course de bateaux à roues à aube sur le fleuve Mississippi. J’ai acquis la version allemande il y a quelques années sur Ebay, voyons ce que vaut vraiment ce jeu qui a remporté le Spiel des Jahres 1997.
The Great River
Mississippi Queen se compose d’un plateau de jeu modulable que l’on va assembler au fur et à mesure de l’avancée des bateaux sur le fleuve.
On arrive en fin de la partie à ce genre de chose si on possède une table assez grande :
Le premier bateau qui atteint l’arrivée est déclaré gagnant, enfin presque, pour cela il faut qu’il ait embarqué deux passagères en cours de route.
On se la coule douce
Chaque embarcation possède deux roues qui montrent sa vitesse et sa réserve en charbon. La vitesse indique le nombre exact de déplacement que le bateau effectuera à ce tour. (Si la roue indique 4, le bateau se déplacera de 4 cases, ni plus, ni moins). Au début du tour, un joueur peut augmenter de 1 ou de baisser de 1 la valeur de la roue gratuitement. S’il veut en faire plus, il va devoir payer un charbon par point supplémentaire (passer de 5 à 2 ou de 5 à 8 coûte donc 2 charbons).
De même, on peut changer la direction de 60° du bateau une fois gratuitement pendant le déplacement (avant, pendant ou après le déplacement). Tout changement de direction supplémentaire coûte 1 charbon.
Les déplacements sont soumis à certaines règles. On ne peut pas sortir du fleuve et on ne peut pas traverser les iles. Bon c’est plutôt logique. Il va donc falloir zigzaguer sur le Mississippi pour arriver à bon port. D’ailleurs, pour l’arrivée, il faut arriver piano piano avec une vitesse de 1 pour ne pas défoncer les pontons.
Pousse-toi que je m’y mette.
Lorsqu’un bateau arrive sur la case d’un autre, il va pousser ce dernier d’une case adjacente libre. Mais attention, si le bateau ne peut pas être poussé (face à une ile par exemple), il faudra faire une autre action (ralentir, tourner etc…). Et donc consommer certainement du charbon.
Si un joueur doit consommer du charbon et que son stock est vide, il est éliminé.
The passengers
Pour gagner il faut aussi prendre deux passagères en route en effet le long du fleuve, il y a des pontons sur lesquels on va placer des meeple « passagères ». Si un bateau s’arrête avec une vitesse de 1 sur un ponton, il peut embarquer une passagère. Si un bateau est poussé sur le ponton, il peut aussi prendre une passagère.
The Black Rose
The Black Rose, l’extension du jeu Mississippi Queen sera incluse dans la boite de Super Meeple, elle ajoute plusieurs concepts interessants dont un sixième joueur.
Les obstacles
Avec cette extension, on peut se retrouver avec des rondins de bois et des bancs de sable qui vont bloquer nos bateaux. Mais avec un peu de tactique, on peut utiliser les éléments pour nous remettre dans la course .
Les dépôts de charbons
A l’instar des pontons des passagères, on peut s’arrêter aux dépôts de charbons pour refaire le plein. Cet ajout donne du peps aux parties : onze tuiles de Mississippi c’est long et le charbon part vite. Mais avec les dépôts, on a tendance à utiliser le charbon pour la course et non pas uniquement pour gérer les imprévus.
Le mode deux joueurs
On peut jouer à deux joueurs avec deux bateaux chacun. Seul un des bateaux a besoin de franchir la ligne d’arrivée pour être gagnant. Mieux, on peut se transférer le charbon d’un bateau à l’autre si ils sont sur deux cases adjacentes.
Le black rose
Ce bateau particulier permet de recharger directement sur le fleuve les navires en charbon. Il est dirigé par le joueur qui a joué en dernier au tour précédent. Le Black Rose permet de nouvelles stratégies, par exemple on peut l’utiliser pour bloquer les pontons de passagers ou bien à l’inverse permettre de rester à distance raisonnables des autres joueurs et de mettre un gros coup de boost sur la dernière ligne droite.
On embarque ?
Mississippi Queen est assurément une référence dans les jeux de sociétés de course. Son Spiel des Jahres en est la preuve. Introuvable à des prix corrects de nos jours, l’annonce de la réédition par Super Meeple est une très bonne nouvelle et va permettre de faire découvrir ce très bon jeu au plus grand nombre.
La présence de Black Rose dans la nouvelle édition est une formidable idée, le jeu n’en est que meilleur avec.
La version allemande trônant déjà dans ma ludothèque et a tendance à prendre la poussière, je ne pense pas investir dans l’édition de Super Meeple même si j’avoue que la nouvelle boite me fait de l’oeil.
Mississippi Queen (2012) |
|