Point UI, une nouvelle vie pour mon HTC Diamond
Il est temps de faire le bilan de ces 6 mois d’utilisations de mon HTC Diamond. La première impression en juillet dernier était plutôt bonne, je pouvais faire bien plus de choses qu’avec mon vieux Samsung E900 et c’était avant tout pour ça que je l’avais acheté ! La présence de la synchro avec Exchange était la petite chose qui faisait que j’avais choisi ce téléphone plutôt qu’un autre.
Maintenant, un semestre plus tard, le bilan est moins glorieux : certes, la synchronisation avec Exchange est toujours aussi magique, la présence de plein d’applications est un plus aussi, sauf que finalement, on tourne toujours avec les mêmes programmes sans pour autant aller en chercher des nouveaux sur la toile. Et oui, ce n’est pas aussi simple que l’AppStore où un simple clic suffit à télécharger l’application !
Question utilisation, ça peine de plus en plus, malgré les quelques flashages ou autres mise à jours du téléphones, la seule chose que l’on peut dire, c’est que Manilla galère toujours autant. Même si la surcouche du téléphone fournie par HTC est très jolie, c’est toujours très lent (ou ça plante, freeze, lag…). Ce n’est plus possible, avoir un téléphone qui doit rebooter tous les 3 ou 4 jours, c’est la mort. J’avais donc abandonné et m’étais résigné à attendre l’IPhone dans quelques semaines, et là on m’a montré PointUI. PointUI, c’est comme Manilla, c’est une surcouche à Windows mobile, il suffit d’avoir un Windows mobile 6.1 natif et on peut ajouter PointUI. Ce qui est génial avec cette nouvelle interface est la réaction au quart de tour des actions. Vous cliquez sur appel, il ne va pas galérer pendant 1 minutes à afficher la fenêtre, c’est instantané \o/ Victoire, enfin une interface jolie et réactive sur Windows mobile !!!
Le HOME de PointUI
PointUI se décompose en 2 parties, la première contient 4 icônes qui permettent d’accéder aux 4 fonctions principales du téléphone : le journal d’appel, les applications, les contacts et les messages. La seconde partie contient des applets. Ces modules codés en C# ajoutent des fonctionnalités au téléphone : gestion des taches, météo, sms… C’est ce dernier point qui est important : les p’tits gars de PointUI on eu l’idée de faire une API libre et gratuite ! N’importe qui avec un minimum de connaissance en C# peut s’en sortir… Ça me donne plein d’idée d’un coup :p
Fenêtre des contacts dans PointUI
Alors la dernière version en date (2.0.28b) se télécharge sur le site officiel de point UI, les applets et les thèmes sont trouvables sur le forum du site (partie community).
Alors voilà, le doute s’installe en moi, vais-je me prendre l’IPhone ? Tout dépendra de la sortie d’un éventuel IPhone nano plus petit que son grand frère… La sortie de la version 3.0 de l’OS de l’IPhone me fait quand même drôlement réfléchir… A moins que le petit Android soit pas trop cher à sa sortie…