Compte rendu de la soirée Evangelion 1.0 à Toulouse
Pauvre provinciaux que nous sommes, chaque sortie en France d’un film d’animation à 95% de probabilité de nous passer sous le nez. Les quelques dix salles qui osent distribuer le film sont à quelques exceptions des salles parisienne (et de la banlieue parisienne + Lyon). Combien de film comme La traversée du temps, Origine n’ont été vu que par une poignée de fans de la Capitale…?
Le problème pour les cinéma, c’est l’obscurantisme de la demande… En effet, les communautés de fan sont inconnues pour les directeurs de Gaumont, UGC ou autre CGR… Ils ne pensent pas faire salle comble en proposant des films d’animations japonais. Preuve en est avec Les contes de Terremer, ce film à Toulouse est sorti dans un cinéma : l’Utopia, un cinéma d’art et d’essai ! Les grandes chaines de cinéma étaient aux abonnés absents…
La pub pour la soirée spéciale
Mais les choses commencent à bouger lentement… A Toulouse, nous avons la chance d’avoir une petite communauté en cours de formation. Le TGS en est la preuve, c’est d’ailleurs le TGS Evénement qui s’est occupé de toutes les démarches pour qu’on puisse avoir cette projection d’Evangelion 1.0.
Les démarches ont parait-il été assez rudes, en effet, parmi les 6 cinéma de Toulouse, seul le Méga CGR de Blagnac a accepté de consacrer UNE salle pour UNE projection UN soir… Moralité, ils sont montés dans l’estime de pas mal de fans et ont fait salle comble ce soir là, sans compter les à coté (vente de friandises, boissons et bornes d’arcades !). Il est clair que dorénavant si je dois aller voir un film en dehors de Toulouse, j’irais au CGR !
La projection d’Evangelion n’était qu’une partie (la meilleure forcément) de la soirée, en effet, les animations autour de la culture otaku : le Tokyo Café (un manga café de Toulouse) avait apporté une petite partie de ses mangas en libre service, Player and Games (un magasin d’import de jeux vidéo) était venu quand à lui avec une belle borne DDR, plusieurs stands de fanzine étaient présents ainsi qu’un stand de visual key/ goth-lolita.
Les cosplayeurs
Avant la projection, un petit défilé de cosplay a été organisé, une dizaine de cosplayeurs ont défilé sur scène, et enfin, vers 21h30, le film a commencé, je ne vais pas faire de critique sur celui-ci, il y en a eu là et là, la seule chose que je peux dire, c’est que pendant plus d’une heure et demie, j’ai rajeuni et je suis retourné au lycée ! Evangelion, c’est quand même quelque chose… et avoir la chance de le voir au cinéma, c’est quand même autre chose…
La bonne nouvelle dans tout ça, c’est que Toulouse est la ville de province où il y a eu le plus grand nombre de spectateur durant les soirées spéciales… Autant dire que pour Evangelion : 2.0 You Can (Not) Advance, on aura le droit à une projection à Toulouse ! Donc rendez-vous dans quelques mois, même cinéma, même ambiance !
Le Tshirt d’un fan qui s’assume !