L’hentaï est-il l’ennemi du manga ?
« L’hentaï est-il l’ennemi du manga? » C’est la question que je me suis posé lorsqu’il y a quelques jours je déambulais dans les rayons de la Fnac. Comment cette idée m’est venue en tête me direz-vous ? Et bien tout simplement en passant devant le rayon Animation Japonaise :
En y regardant de plus près, on voit ça :
Et oui, du Bible black entre deux animés conventionnels : je m’imagine tout de suite la scène de madame tout le monde qui va acheter pour son ptiot le coffret DVD de Bleach… Et elle tombe sur quoi ? Bible Black, et non pas un DVD mais quatre ou cinq coffrets ! Là c’est famille de France qui se retrouve mêlée à l’affaire… On en parlera dans le 13h de Pernaut… « Houhou les mangas, perversions de nos chères têtes blondes ! » On brûlera les mangas pour hérésie! Mais quand je vois ces DVD Hentaï trainer au milieu des animés normaux, je peux comprendre leurs réactions, a-t-on déjà vu des films pornographiques placés au milieu des classiques.? « Blanche-neige et les sept mains » côtoyer « Blanche neige et les sept nains », sacrilège me dira-t-on et pourtant… C’est exactement ce qui se passe avec les animés…
Alors à qui la faute ? Aux vendeurs incompétents… Je ne pense pas, ils font ce qu’on leur demande… Le marché qui a évolué ? Euh faut pas fantasmer non plus, il n’est pas venu le jour où l’hentaï aura le même statut qu’au japon. C’est plutôt une méconnaissance du sujet par l’ensemble de la filière de distribution qui fout tout en l’air. Je me souviens de l’inquiétude dans les yeux de quelques unes des personnes de ma famille lorsque j’ai fait mon coming out : « -O-U-I, j’aime le manga… » « -Kôa ? Ces trucs violents, immorales où le sexe règne en maître… » J’exagère un peu mais c’est quasiment ça. En même temps… que peut-on répliquer quand quelqu’un de non averti ouvre les pages de l’« amour en cours »… car contrairement à Berserk où le manga est sous blister, les mangas à la limite de l’ecchi sont lisibles par n’importe qui…
Ma femme est une étudiante… De l’hentai non assumé…
Bref, messieurs les éditeurs, si vous voulez que la France moyenne (oh que j’aime pas ce terme…) s’ouvre au manga, aidez-les, guidez-les, ne les laissez pas nous foutre un « Wild Rock » à coté d’un « Talulu le magicien » ou un « ma femme est une étudiante » à coté d’un « Naruto », il en va de la sauvegarde de la crédibilité déjà bien entamée que possède le manga en France…
PS: Billet réalisé 100% sans hentaï, la banière est réalisée à partir d’un CG d’un jeu soft :p Blanche neige et les sept mains est une invention, amis pervers pas la peine de chercher sur le net, ça n’existe pas :p