Carcassonne extension: Die Bauernaufstände. Les révoltes paysannes !
Le jeu Carcassonne a ce coté monde de bisounours où les attaques directes sur le jeu des autres joueurs est assez rare. Mis à part l’extension 4 – La tour ou la 3 – Princesse et dragon, on est plutôt paisible en Occitanie. Mais ça c’était avant; la nouvelle mini extension sortie pour le spiel 2020 sobrement nommée Carcassonne: Die Bauernaufstände va chambouler votre jeu. Une période sombre arrive : les révoltes paysannes débarquent à Carcassonne
Carcassonne : les révoltes paysannes – the peasant revolts en anglais – est la mini extension annuelle sortie en 2020 chez cundco.de, mon fournisseur de meeple préféré. Autant j’aime beaucoup les versions 2018 et 2019, autant pour 2020 nous avons droit à une extension plutôt barbante.
A mort Louis Croix V Baton !
Le contenu de cette mini extension est léger : seulement 12 nouvelles tuiles. On les reconnaitra facilement car elles comporte une petite fourche en filigrane. Le premier (et seul?) point fort de cette extension : la tuile village en fin de route que les adeptes des méga-champs vont apprécier grandement !
Sur chacune des tuiles des révoltes paysannes, on a un petit logo représentant une route, une ville ou une abbaye.
Lorsqu’un joueur pioche une tuile révolte paysanne, il va vérifier s’il possède un ou plusieurs meeple placé sur le type de terrain désigné par la tuile et va vérifier pour chaque meeple :
- Si le meeple est protégé, alors le joueur marque deux points.
- Si le meeple n’est pas protégé, alors le joueur récupère son meeple.
Lors du placement d’un meeple sur le plateau de jeu, un joueur va pouvoir “protéger son meeple” en le couchant. Mais cette action coûte 4 points de victoire ! Et oui maintenant on peut tomber en négatif !
De même, si un joueur décide de ne pas poser de meeple ce tour-ci, il peut protéger un meeple déjà posé contre 2 points de victoire.
Si le joueur actif n’a aucun paysan de touché par la révolte, cette dernière passe au joueur à sa gauche qui lui aussi doit alors vérifier ses meeples… A l’inverse, si au moins un meeple est revenu dans la réserve, alors la révolte prend fin.
Les révoltes paysannes à la trappe
Clairement cette extension n’est pas pour moi, je suis un joueur qui aime l’équilibre, le fait que les tuiles révoltes touchent uniquement le joueur actif (si ce dernier perd au moins un meeple) est pour moi le plus gros défaut de cette extension.
S’il y a bien une chose qui est certaine à Carcassonne, c’est que lorsque je pose un meeple sur une ville, il y reste. Peut-être qu’un joueur va tenter de me filouter ma cité en plaçant stratégiquement ses pions, mais c’est le principe même du jeu. C’est pareil pour l’abbaye, un meeple placé judicieusement assure généralement 5 ou 6 points minimum. Et là, sur une tuile malencontreusement piochée, on peut perdre une partie de ses meeples ? (mais qui va aller sacrifier 4pv sur une ville qui commence ?).
A minima, la révolte devrait être appliquée à tous les joueurs, ça éviterait de se retrouver avec des pertes de majorité sur des grosses villes. Sur une partie à 5 joueurs où les 4 premiers joueurs perdent des meeples à cause de la révolte, ça peut donner une avance non négligeable au cinquième joueur.
Je ne suis vraiment pas adepte du “je sacrifie des points de victoire” pour protéger mes points futurs. C’est un gros problème pour moi, je vais avoir tendance à vouloir surprotéger tout le temps mes meeples des révoltes et ainsi stagner sur la piste des points en sachant très bien que potentiellement la révolte ne passera jamais par moi.
Extension disponible sur le site de cundco pour 4,99€
Est-ce que cette extension Carcassonne: Die Bauernaufstände est mauvaise ? Je ne saurais vraiment le dire, mais ce n’est clairement pas ma tasse de thé. Certains apprécieront certainement ce chamboulement dans le jeu. Pour les autres… Vous voulez du hasard et un petit coté stop and go ? Allez voir plutôt du coté de l’extension 9 Moutons et Collines.