Present de Boichi, attention c’est une petite merveille…
Un mari attend le réveil de sa femme dans le coma depuis deux mois… Hélas, à son réveil, celle-ci, à cause de son cœur défaillant n’a plus que 3 jours à vivre…
Un mari attend le réveil de sa femme dans le coma depuis deux mois… Hélas, à son réveil, celle-ci, à cause de son cœur défaillant n’a plus que 3 jours à vivre…
Voilà le synopsis de ce one-shot poignant de Boichi. Alors qui est ce Boichi ? Je dois avouer que je ne le connaissais pas avant d’avoir lu cette petite merveille. Et bien Boichi, c’est un coréen trentenaire qui est connu chez nous pour une de ses séries Sun Ken Rock publiée chez Doki-Doki, mais comme je n’ai jamais ouvert ce manhwa, je ne pouvais pas le connaitre :p
Alors pourquoi ce manhwa est-il une petite perle ? Pour commencer : l’histoire ! Le rapide résumé en introduction n’est que le tiers du oneshot, 40 pages, c’est très difficile de ne pas en dire trop pour ne pas gâcher le plaisir, il faut juste savoir que la fin du récit est totalement bouleversante et inattendue…
Boichi réussi ce que beaucoup d’autres auteurs loupent : la mise en relation des personnages, dans Présent, nous n’avons que quatre protagonistes : la femme sortant du coma, le mari, le père du mari et le médecin de l’hôpital. La détresse du mari devant l’état de sa femme est très bien illustrée, nous assistons au déchirement d’un homme qui voit défiler sous ses yeux les dernières heures de sa femme… Il s’en prend au médecin trop enthousiaste qui sort un « la réanimation de votre femme a été un succès… ». Le grand père quand à lui reste calme face à l’état de sa belle fille… La femme quand à elle, sent que quelque chose ne va pas… Bien sûr les différents personnages évoluent au fil des pages pour arriver à ce dénouement tellement… cruel.
Le manhwaka (ça se dit ça ?) possède un style bien particulier, le dessin est très soigné, peut être l’effet oneshot de 40 pages, il est certainement plus facile de peaufiner davantage son travail? Les traits des personnages expriment vraiment les sentiments qui les déchirent. Un plus pour le grand père qui est vraiment une totale réussite…
Cette histoire n’est pas sans rappeler le film de Anne Le Ny : Ceux qui restent avec Vincent Lindon. Les personnages sont dans l’attente de la mort/ guérison de leur être cher. Présent est dans la même optique… Seriez-vous comme le personnage principal prêt à attendre des jours, des mois, des années l’hypothétique retour de l’être aimé dans le coma sans réel espoir ? Très bonne question à laquelle je suppose tout le monde répondrait oui, mais est-ce vraiment le cas ?
Present est un tout, le thème de la mort, le style de narration, le dessin, tout s’assemble pour faire un chef d’œuvre… Présent est un de ces petits mangas inconnus de tous qui pourtant sont des perles à savourer sans modération. C’est Kotonoha qui a découvert et traduit ce oneshot. Merci à eux… Comme il n’y a aucune chance que Present soit licencié et publié en France, j’ajoute le lien pour le récupérer.
Ce oneshot de Boichi est vendu chez Glénat dans un recueil de l’auteur appelé Hotel. Vous pouvez lire des critiques ici ou là. Dans tous les cas, la critique est unanime, c’est un chef d’oeuvre!