Dark Mist, la kawaii-shoot-attitude sur PS3
Ah vendredi, jour du sacro saint RTT, je m’étais décidé à me prendre le Worms HD sorti cette semaine sur le Playstation Store. Et là que vois-je en me connectant ? Une offre spéciale anniversaire avec des réductions sur une sélection de jeux… Je parcours les jeux et je tombe sur Dark Mist à 4€99… C’est le genre de chose qu’on ne peut pas refuser :)
La bête pèse 650mo, après quelques minutes d’attente, je peux enfin jouer avec Artemis, l’héroïne du jeu. La mignonne Artemis doit sauver le monde ! (nah sans blague) : Les ténèbres sous forme d’un brouillard (d’où le Dark Mist) se sont autrefois abattus sur le monde, la courageuse Artemis, armée de son arc a scellé une première fois ces forces ténébreuses dans un temple. Mais les forces obscures reprennent du poil de la bête, Artemis doit revenir pour une fois de plus ramener la lumière sur le monde.
Artemis Fight !
Et de la lumière, on peut dire qu’il y en a, Dark Mist est un Shoot’Em Up : autant dire que les flèches que la déesse envoient sont assez lumineuses… Ça explose de partout, que du bonheur pour le fan de shoot que je suis. C’est aussi bon qu’un Trigger Heart Exelica sur Xbox 360 !
Dark Mist apporte un coté RPG au shoot habituels. Normalement, dans les jeux du style, on choppe des items par terre qui boostent la vitesse, donnent des nouvelles armes… Là dans Dark Mist, on a le droit à trois types d’attaques spéciales, la première permet d’envoyer une rafale de flèches à courte portée, la seconde permet de tirer une flèche qui rebondit contre les murs et la dernière on sort un espèce de mortier qui fait un dégât de zone. Ces attaques, on a moyen de les améliorer, pas comme d’habitude où leur puissance sera incrémentée, dans Dark Mist, c’est le le nombre d’attaque consécutives que l’on boost. Pour ce faire, on récupère des fragments de lune qui incrémentent une barre d’XP, une fois cette jauge remplie, un attaque supplémentaire est permise !
Vla le boss du cancer…
Maintenant vient la question que beaucoup de puristes se posent… La difficulté du jeu ? Et bien… pour être chaud, on peut dire qu’il est chaud ce Dark Mist ! Déjà, on reprends le principe des bornes d’arcade, pas de sauvegarde, autant dire qu’il faut se le faire à l’ancienne, les 12 niveaux (les 12 signes du zodiaque) du jeu l’un après l’autre, pas de sauvegarde pour les noob :p C’est un challenge pour le finir d’une traite ! La mort d’Artemis signifie le retour au début du niveau, il faut souvent s’y reprendre à plusieurs fois avant de trouver l’enchainement qui va bien contre les boss ! Il y a aussi des modes de jeux supplémentaires comme des « time attack » qui viennent prolongé la durée de vie du jeu.
Petit regret tout de même, les trophées PS3 ne sont pas activés, dommage :p Mais ce n’est rien comparé au plaisir que procure ce jeu ! Pour 4€99, il n’y a pas à hésiter ! On ne peut pas avoir de meilleur rapport qualité prix ! A noter qu’une extension ajoutant 3 nouveaux personnages et un mode multiplayer est sortie… mais qu’au japon…