Dorothea de CUVIE, elle n’est pas d’Orléans, mais elle va certainement finir grillée?

Dorothea - Cuvie - Titre

Ca fait pas mal de temps que je voulais écrire sur cette petite série de six tomes sortis chez Asuka il y a quelques temps déjà en France. Dorothea, c’est avant tout un manga pseudo-historique, Cuvie nous plonge dans un monde médiévale de toutes cohérences. La scène se déroule en Allemagne quelques temps après l’exécution de Jeanne D’Arc à Rouen…

Dorothea Tome 1 Dorothea Tome 2 Dorothea Tome 3
Dorothea Tome 4 Dorothea Tome 5 Dorothea Tome 6

Dans ce contexte quelque peu difficile, nous suivons les traces de Dorothea, habitante de Nauders, une bourgade paisible de Saxe. Hélas, Dorothea est une albinos, ses cheveux blancs et ses yeux rouges sont signes du démon selon les hautes instances ecclésiastiques… Les albinos de la régions sont réunis dans la maison de la blancheur, une institution qui prend soin et développe le talent des albinos. En effet, il est dit que le dirigeant de l’ordre a un don, le regard clairvoyant. Mais l’influence sur la région de la maison de la blancheur ne plait pas à tout le monde… Afin de devenir plus forte et de protéger son ordre, Dorothea va s’engager aux cotés de son ami Gyurk dans une compagnie de mercenaire: mais l’intégration est difficile et les préjugés sont nombreux… Mais à force de courage et de détermination, Dorothea risque de devenir la pointe de lance des Lansquenets. A moins qu’on ne la brûle avant…

Dorothea - Attaque

Alors il faut savoir une chose, c’est que Cuvie, c’est avant tout une mangaka hentaï, d’après ce que j’ai cru comprendre, une grande partie de son travail est orienté manga pornographique, il suffit juste de voir la page principale de son site internet pour comprendre… Mais pour Dorothea, point de hentai, nous avons du manga soft, si vous voulez un peu d’ecchi, c’est pas du coté de Dorothea qu’il faut chercher!

Dorothea - Cuvie - Entrainement

Le dessin de Dorothea est vraiment beau,  c’est comme pour Iris Zero, le coup de crayon est vraiment joli, tant au niveau du mouvement des personnages, de l’expression des visages ou des décors, on navigue vraiment dans un dessin travaillé et ça fait toujours plaisir quand un manga de cette qualité arrive dans nos contrés!

Dorothea - Cuvie - Dorothea

L’incrustation du scénario dans la trame historique européenne est elle aussi tout à fait convaincante, cette histoire où se mêle combat épique et échiquier politique m’a absorbé plus que d’habitude, vraiment le monde de Dorothea est plus que réaliste, si nos profs pouvaient nous enseigner l’histoire comme ça, les étudiants auraient peut être une meilleure culture!

About the author