Flower sur PS3: la musique, le vent et les pétales de fleurs…
Il y a plusieurs semaines de ça, j’ai craqué pour Flower sur le Playstation Store. Ce jeu développé par ThatGameCompany est… une NEJV: une Nouvelle Expérience JeuxVidéoistique (expression copyrightée par moi :p ). En effet, ce jeu n’a rien à voir avec les jeux avec lesquels on a l’habitude de jouer, ici pas de violentes courses poursuites en voiture, pas de dragons à terrasser non non, il n’y a que vous, le vent, la musique et les pétales de fleurs…
Imaginez, vous êtes une fleur toute seule dans un pot sur la fenêtre d’un appartement… et là vous commencez à rêver à de vastes étendues d’herbe, ah la nature… Dans votre rêve vous allez parcourir le monde… et quoi de plus naturel que d’envoyer l’un de vos pétales virevolter au gré du vent… De plus, à chaque fois que votre pétale touche une autre fleur, celle ci vous accompagne en envoyant elle aussi un pétale… ce qui donne après quelques minutes un gigantesque tourbillon coloré qui écume cette vaste étendue verte… verte ? non pas tout à fait car la nature a mal, il va falloir l’aider…
On commence le jeu sans aucune explication, on appuie sur n’importe quelle touche et le pétale de fleur avance comme porté par le souffle du vent, on penche la manette de la PS3 et le pétale change de direction: Flower, c’est un jeu qui utilise à merveille le Sixaxis de la console de Sony. Et là on virevolte au gré du vent, on avance sans réfléchir, sans se prendre la tête. Quand on récupère un certain type de fleur, une animation apparait et on peut aller dans une zone jusque là inaccessible. Lorsque l’on est vraiment perdu, le vent nous guide et l’on retrouve son chemin, vraiment, le système est super bien fait !
La vidéo promotionnelle officielle…
La nature est belle et le jeu lui rend bien, à l’écran s’affichent des centaines de brins d’herbes qui ondulent sous nos yeux sans aucun lag, le tout en 1080p, magie de la programmation ou puissance du Cell, je sais pas mais c’est joli et c’est tout ce qui compte! Les premiers niveaux sont colorés mais au fur et à mesure des tableaux, la nature devient de plus en plus malade voir mourante. A vous courageux pétale de restaurer mère nature ! On a alors droit à des explosions de couleur et de musique ! A chaque fois que le pétale touche une autre fleur, celle-ci en plus de libérer un pétale émet une note de musique, ce qui donne lorsque l’on touche des dizaines de fleurs en même temps, des mélodies à la sonorité assez proche d’une harpe: vraiment jolies à entendre !
A certains moments, notre pétale de fleur obtient un pouvoir spécial comme illuminer ce qu’il touche ou peindre littéralement l’herbe avec des couleurs bien précises. Cela ne fait pas avancer le jeu, c’est juste nécessaires pour réussir à débloquer les trophées du jeu. Il y en a pour tout les goûts, cela va de la collection de 10 000 pétales à la pause d’une semaine de jeu en passant par la collecte de fleures spéciales… Le jeu est court : 6 tableaux, mais pour le finir à 100%, il faut pas mal de temps !
Bref, du très bon moment passé à jouer à Flower, il me reste encore quelques trophées à débloquer, mais vu comment ils sont difficiles, je suis pas certain d’arriver à terme du jeu ! En tout cas, Flower m’aura fait passer un très bon moment, et voler comme un pétale de fleur, ça n’a pas de prix… ah si : 7€99, alors pourquoi attendre ? Si comme moi avant Flower, vous ne trouvez plus ce petit quelque chose dans les jeux vidéos, jouez à cette œuvre: elle prouve que l’on n’a pas encore tout vu, que la magie des jeux vidéos existe encore et que la PASSION ne part jamais. Amen.