Titan AE – L’aventure spatiale au creux de la main.
Ce soir, il fait beau sur Toulouse, on voit les étoiles, ça m’a donné envie de regarder une énième fois le chef d’œuvre animé de Don Bluth et Gary Goldman : Titan A.E.
Titan A.E. est un film qui approche des 10ans, sorti en 2000, je n’avais à l’époque pas pu le voir au cinéma, je l’avais découvert comme bon nombre de jeunes de 15ans sur le disque dur d’un joueur lors d’une LAN. J’ai depuis bien entendu acheté la jolie édition collector du film.
Oups, les méchants sont là !
Ceux qui me connaissent ou qui lisent régulièrement ces pages savent que je suis un grand fan de star war, de stargate ou autre Battle Star Galactica bref, j’aime tout ce qui peut avoir un rapport avec la science fiction. Titan A.E. s’inscrit dans cette catégorie :
Au début du 3ème millénaire, l’humanité est sur le point de créer une chose qui va bouleverser la place de l’homme dans l’univers : le projet Titan. Hélas, les Drejs, une race extraterrestre n’entend pas perdre sa place de race dominante, elle lance donc une offensive directe sur la Terre. Le résultat est édifiant, la planète Terre est détruite et seuls quelques milliers d’humains ont réussi à survivre.
Kaboom la Terre
Quinze années ont passé, les survivants vivent maintenant dans des colonies spatiales, mais on est bien loin des colonies de PLANT de Gundam SEED, là c’est plutôt des bidonvilles de l’espace. Cale Tucker, le fils du savant qui mit au point le Titan s’est retrouvé après sa fuite de la Terre sur une colonie de ferrailleurs de l’espace. Il est devenu un jeune homme aigri et rebelle. Il va se faire embarquer par Korso, un ami du professeur Tucker devenu maintenant capitaine d’un vaisseau, pour retrouver la trace du Titan, le dernier espoir de l’humanité…
La bande annonce…
Et là tout de suite on comprend le titre : Titan A.E. – Titan After Earth… L’histoire de la survie de l’humanité comptée en 94minutes ! Comme dans toutes critiques, il y a trois points à explorer : le scénario, l’animation et l’ambiance sonore :
Le scénario est on ne peut plus classique, classique mais efficace : on suit le parcourt initiatique du jeune Cale qui d’un simple trou du cul égocentrique va devenir le héros de l’humanité. Et c’est pas la présence de la jolie Akima qui va l’influencer, non non :p
Cale et Akima
L’animation par contre est somptueuse, les incrustations 3D des vaisseaux spatiaux et des Drejs sont vraiment sublimes, certaines scènes sont magnifique (le vol avec les Anges est somptueux) et ne peuvent que nous inviter au voyage. Le chara design est personne est bien entendu loin de l’animation japonaise, Titan A.E. est un produit de la Fox, le design est donc occidental. Occidental certes, mais pas moche.
Cale et Gune
Et les musiques, ah les musiques, ça me rappelle toute mon enfance, enfin mon adolescence, la BO de Titan A.E. est composée de tout plein de groupes connus de l’époque comme Jamiroquai, Bliss, Creed… En fait, c’est la BO qui pourrait convenir à n’importe quel blockbuster de l’époque. Si Transformers était sorti à cette époque, Mickael Bay aurait très bien pu choisir ces titres… La musique est une chose, le doublage un autre, de ce coté là, la Fox avait mis le paquet : c’est Matt Damon qui s’occupe du doublage de Cale et Drew Barrymore qui prête sa voix à Akima… Autant dire que c’est du lourd !
Le Walkyrie
Hélas le film n’a pas marché, on peut même dire que c’est un échec cuisant, Fox ferma sa branche animation… Alors pourquoi un tel plantage ? Tout simplement parce qu’en 2000, les gens n’étaient pas prêts à voir ce genre de film d’animation au cinéma. Il y a 10 ans, sortir un film d’animation destiné à la tranche 15-20 ans était du suicide. A l’époque, seuls les films de Disney adressés aux 3-12 ans sortent au cinéma, les ados n’ont pas l’habitude d’aller au cinéma voir un dessin animé… La démocratisation de l’animation amenée par les blockbusters tels que Shrek n’a pas encore eu lieu… Don Bluth et Gary Goldman étaient des visionnaires, mais ça leur a couté beaucoup. Autant l’échec fut cuisant à l’époque, autant je suis sûr, sortir le même genre de film maintenant serait une réussite commerciale.
En route vers le Titan !
Alors en attendant le digne fils de Titan A.E., jetez vous sur les DVD, ils sont devenus très abordables ! On les trouve à moins de 10€ dans les bonnes crémeries, ça serait dommage de louper un si bon moment d’animation !