La cuisine de ppmax: les macarons à la framboise… c’est facile!
Tout le monde fait un patacaisse des macarons "Ouhlala c'est compliqué, ouhlala ils sont pas jolis...". Bah moi je sais pas comment, mais la pâtisserie me va vraiment, c'est en gros de la chimie où les dosages sont au gramme près. Je trouve enfin une utilité à ces cours de Bac S. Pas trop d'innovations et de créativité dans les recettes... ça me va!
Tout le monde fait un patacaisse des macarons « Ouhlala c’est compliqué, ouhlala ils sont pas jolis… ». Bah moi je sais pas comment, mais la pâtisserie me va vraiment, c’est en gros de la chimie où les dosages sont au gramme près. Je trouve enfin une utilité à ces cours de Bac S. Pas trop d’innovations et de créativité dans les recettes… ça me va!
Globalement, je vais piquer toutes mes recettes sur http://www.puregourmandise.com, ce site est génial pour la réalisation de ces petites merveilles culinaires gourmandes. Pour le reste, google est mon ami. Pour l’instant, je me limite à la création de macarons à la fraise Tagada, citron, fleur d’oranger et chèvre/figue/thym.
Et en avant première mondiale (pour moi), je vais tenter le macaron à la framboise! step-by-step
Donc on commence par les coques… Ce qui est bien avec le macaron, c’est que les coques sont toutes faites sur la même base pour tous les macarons sucrés. C’est uniquement la ganache entre les deux coques qui donne un goût au macaron!
Donc on prends n’importe quelle recette sur puregourmandise et on la suit à la lettre. Généralement c’est quelquechose du genre :
- Blancs d’oeufs : 3
- Sucre glace : 210 g
- Poudre d’amandes : 125 g
- Sucre en poudre : 30 g
=> Attention, il faut placer les blancs d’oeufs 24h avant au frigo: je le fais toujours et je n’ai jamais eu de problèmes.
=> Je prends du colorant alimentaire en poudre, c’est pas forcément plus cher à l’achat que celui « bas de gamme liquide » qu’on trouve en grande surface, mais c’est surtout plus économique: on en met beaucoup moins!
Ce qui donne étape par étape:
1 – Broyage de la poudre d’amande, du sucre glace.
2 – La montée en neige des blancs+ sucre en poudre + ajout du colorant.
3 – L’incorporation de l’étape 1 dans l’étape 2 avec un tamis.
4 – Remplissage de la poche à douille.
5 – Création des bouboulles pour les macarons.
=> J’ai tenté pour la première fois un tapis en silicone pour macaron, c’est pas mal pour faire des macarons parfaitement ronds, mais à force d’en faire, on prend le coup de main sans silicone! Donc cet achat n’est pas indispensable.
6 – On laisse sécher pendant au moins une heure (plus c’est long…)
7 – Préparation du four: régler en pâtisserie, une plaque en bas du four, ma plaque à macaron au milieu et enfournage.
Pour la ganache, là c’est plus ou moins compliqué: par exemple, le macaron citron… et bien c’était pas tip top, je gère pas encore la maizena comme il faut! Par contre la ganache à la fraise tagada… Que du bonheur!
Pour mes macarons à la framboise, j’ai fait une petite infidélité à puregourmandise, en effet, j’aime bien quand les macarons à la framboise ont des pépins, j’ai donc regardé de ce coté là. Par contre j’ai fait un mix avec un macaron que j’avais mangé au restaurant Jad Mahal à Marakech: mettre des framboises fraiches en plus de la ganache. aussitôt dit, aussitôt fait!
=> J’ai pris de la confiture « haut de gamme ». Un peu plus chère que de la bonne maman, mais meilleure! Ma ganache consistait en une petite couche de confiture, une framboise écrasée et une autre légère couche de confiture… vous m’en direz des nouvelles!
Et après 30 minutes de confection, nous voilà avec des macarons aussi jolis que bons!
=> Le top est de laisser les macarons à la framboise au réfrigérateur pendant deux ou trois heures: les coques vont s’imprégner de la ganache et ils n’en seront que plus savoureux!
Voilà, finalement les macarons, c’est vraiment pas compliqué à faire, maintenant vous réfléchirez à deux fois avant d’aller en acheter à 7€ les 10…
Et encore, je ne vous ai pas parlé du macaron au fromage de Rocamadour et à la figue… Là, ça déchire vraiment! Mais ça sera pour une autre fois!