[Kickstarter] Scythe – Uchronie et mécha: OUI OUI OUI!
On va parler d'un projet kickstarter qui débute dans quelques semaines :le 13 octobre pour être précis. Il s'agit d'un jeu de stratégie situé dans un monde uchronique où l'homme dans le années 20 a dompté suffisamment les machines pour construire de gigantesques robots. Aucun tank dans les combats, juste des mécha badass.
On va parler d’un projet kickstarter qui débute dans quelques semaines :le 13 octobre pour être précis. Il s’agit d’un jeu de stratégie situé dans un monde uchronique où l’homme dans le années 20 a dompté suffisamment les machines pour construire de gigantesques robots. Aucun tank dans les combats, juste des mécha badass.
La genèse du jeu tourne autour de Jakub Rozalski, un artiste peintre de génie. Il créa l’uchronie dans laquelle se trouve Scythe: l’Europe des années 20, les différentes factions rentrent en guerre et utilisent des mecha pour se taper dessus. On est loin des gundams japonais. On est plus dans le trip « golem de métal« .
Comment on joue à Scythe ?
C’est une jeu de conquête et de pose d’ouvriers. Il est évident que l’on va devoir créer des armées pour aller titiller le voisin, c’est la base du jeu. Pour créer les armées, il faut bien évidement des ressources produites par des terrains et récoltées par des ouvriers. Bref, on est dans du connu.
Là où tout change, ce sont les armées, au lieu d’avoir des meeples anonymes comme soldats, le joueur possède un avatar propre avec sa personnalité et ses attributs. Cette unité sera accompagné de jolis mecha a la puissance destructrice.
Les positions de départ des différentes factions sont prédéfinies. Le plateau est équilibré pour que chaque nation puisse prendre l’ascendance sur les autres sur certains domaines (les russes auront une armée plus puissante tandis que les saxons seront plus productifs). Les joueurs peuvent améliorer leur faction (unité, production etc…) grâce au plateau de jeu qui est sacrément classe :
Chaque joueur a des objectifs secrets qui rapporteront des points en fin de partie, il est évident qu’ils participent aux choix de développement de la faction. Les cartes objectifs sont-elles aussi illustrées !
Pourquoi il faut acheter Scythe sur KS ?
Le matériel
Je pense que même si le jeu était moisi, j’achèterais rien que pour les illustrations, non mais sérieusement, quel autre jeu peut se vanter d’avoir des illustrations aussi belles ? Le plateau de jeu profite-lui aussi des talents de l’artiste. Les figurines des héros et des méchas sont vraiment bien détaillées, qu’elles soient en add-on ou non, je les aurai. Il en est de même pour les pièces du jeu, on est loin des petits jetons en cartons:
Le style de jeu
Les gens présentent Scythe comme un mélange entre Agricola et Kemet. Du lourd, du très lourd en somme. Je n’ai que trop peu de jeu de conquête où l’on peut se mettre méchamment dessus. Mare Nostrum est un premier pas vers la fin de mon amitié avec certains joueurs. Je pense qu’avec Scythe, ce sera le divorce avec eux.
Kickstarter
La seule interrogation est la présence des figurines dans l’édition de base du jeu. Il s’agira certainement d’un add-on payant mais pas exclusif. L’auteur a annoncé que le jeu sera « très certainement » traduit en français, ce qui retire tout blocage pour les non anglophones. Aux dernières nouvelles, un plateau géant ainsi qu’un art-book de Jakub Rozalski seront proposés en add-on . Miam. Si les frais de port sont raisonnables, je pense faire un all-in sur les add-on.
Scythe (2016) | |
|