NosTale, la kawaii-MMORPG-attitude sur PC
Pour faire suite aux deux billets « cute », en vla un troisième sur un petit MMORPG : Nostale. Vous savez, c’est le RPG qui se vante d’être gratuit sur plein de bannières flash qui nous pourrissent les sites web (AD-Block sur firefox est la solution :) )
Bref, je me suis laissé tenter par le téléchargement du jeu, au bout d’une demi-heure, les 1.1go de la bête étaient sur mon disque dur, 10 minutes plus tard (installation + patch ) me voilà dans le monde coloré de Nostale. NosTale est gratuit à première vue, du moins pour s’inscrire, point besoin de Carte Bleue, on verra plus tard si c’est vraiment le cas.
A l’ouverture du jeu, on a le droit à une vidéo expliquant rapidement le monde de Nostale, dans un français plus qu’approximatif, on comprend en gros de quoi il s’agit, « il y a des méchants et faut les tuer ». Vient ensuite la sélection du personnage, le truc est réduit au strict minimum : choix du sexe du personnage, choix entre deux coupes et la couleur des cheveux. Très sommaire on va dire… Comme Ragnarok Online, on ne choisi pas sa classe au début du jeu, il faut attendre d’arriver au niveau 20 pour se spécialiser dans l’un des trois métiers du jeu : Guerrier, Sorcier ou Archer.
Mon perso est à gauche
On début l’aventure dans la ville de NosVille, après une petite quête pour nous montrer les différentes boutiques (l’armurier, l’alchimiste, la vendeuse de truc kawaii, la vendeuse de potion, le marchand de skill et enfin mimi la koneko-girl qui vend des bâtiments pour miniville )
La création d’un personnage
Le déroulement du jeu est classique : on va chercher une quête qui le plus souvent est d’aller tuer une dizaine de bestiole ou de ramasser ce qu’ils dropent. Les instances à plusieurs sont symbolisées par des cristaux géants appelés Pierre Espace Temps. Ces instances ne sont accessibles qu’aux joueurs ayant le niveau nécessaire pour débloquer l’instance. Ces instances ne sont qu’une succession de salles carrées qu’il faut parcourir afin d’arriver à la sortie du niveau. Rien de très intéressant, le plus souvent, il suffit de courir et d’ignorer les monstres dans la salle pour avancer. Toutefois, un bonus sera accordé à ceux qui tueront toutes les bêtes de l’espace temps, donc à voir si perdre du temps vaut le coût !
Un espace temps
La fin d’un espace temps
Ces espaces temps posent un certain problème dans la dynamique du jeu, en effet, n’étant pas un fan du leveling, je tue le strict minimum dans les missions, je me retrouve donc en sous-level par rapport aux instances et donc je suis obligé de farmer pour pouvoir avancer dans le scénario. Dommage.
NosTale permet dès le début du jeu d’avoir un petit compagnon, ce compagnon n’est pas passif, il a son propre comportement, par défaut il tape les ennemis que le joueur tape, mais il peut faire sa vie et taper les monstres l’entourant, pas mal pour faire de l’xp sans être devant le pc je pense :). Moi j’ai un hamster, ces animaux ont un niveau propre, chaque nouveau compagnon commence au lvl 1, donc faut bien réfléchir avant d’en prendre un nouveau !
L’autre particularité de Nostale est la miniville, en effet, chaque joueur à la possibilité de créer une petite ville, accessibles aux autres joueurs (à confirmer). Dans cette ville on peut ajouter des bâtiments vendus par Mimi la koneko-girl. On peut ainsi ajouter des bâtiments faisant office de coffre pour se vider les poches d’objets inutiles sans pour autant les vendre ! Car NosTale a bien entendu un système de fabrication d’objets / enchantement ce qui nécessite pas mal d’ingrédients que l’on est heureux de pouvoir mettre en lieu sûr !
Comme tout bon MMORPG, un système de guilde est mis en place, « une famille ». Ces guildes pourront accéder a des instances spéciales pour faire du PVP ou du PVE, je peux pas en dire plus, j’ai pas le niveau pour le faire :)
De temps en temps, on est appelé pour faire une grosse bataille PVE, on se retrouve dans une arène et les monstres arrivent par vague, c’est fun mais c’est chaud de survivre ^^, les monstres forcément sont de plus en plus puissant, j’ai réussi à survivre à une seule vague pour le moment, mais j’y arriverai ! Les concepteurs ont aussi ajouté des mini-jeux comme une pêche à la ligne ou un tape-chenille, ces mini-jeux, bien qu’inutiles permettent de faire autre chose que de taper du monstre.
Le prix maintenant… et bien au bout de 15h de jeu, on m’a toujours pas demandé d’argent, j’ai demandé à un gars si on pouvait changer de style de coiffure, il m’a répondu qu’il fallait utiliser du NosCash payé avec la CB, info ou intox, en tous cas j’ai pas vu où c’était qu’il fallait cliquer pour avoir ça ! Donc à première vue, Nostale serait gratuit . On peut en conclure que Nostale -tout comme Pangya– est LA solution pour ceux qui n’ont pas de sous à mettre dans un MMORPG, c’est gratuit, c’est fun et le style 3D kawaii passe bien, que demander de plus ?